Photo de la tête d'une vache #vegan

#1 Parlons un poco … vegan

 

Hello la compagnie !

 

Cela fait quelques jours que j’ai commencé mon blog et je me suis rendue compte que je parlais beaucoup d’éthique, d’écologie, de VEGANITUDE (ce terme n’existe absolument pas) sans vraiment expliquer le pourquoi du comment. Peut-être que certains parmi vous ne sont pas hyper à l’aise sur le sujet (je ne le suis pas à 100% non plus je vous rassure) et du coup, c’est peut-être quelque chose qui peut vous intéresser. Je vais commencer par un thème, à savoir la façon de penser VEGAN, même si les sujets que je compte aborder dans une série que je nommerai « Parlons un poco » (si si hablo espanol) sont tous liés d’après moi, mais sans ça, l’article sera clairement trop long.

 

 

____________________________

 

 

Si vous avez un peu visité le blog, vous avez sans doute vu que j’avais modifié ma façon de consommer et de penser aussi depuis quelques temps. Depuis petite, je n’ai jamais été une grande fan de viande. J’avais un ami au collège qui lui était et est toujours végétarien et qui me parlait de sa façon de penser et j’étais totalement d’accord. « Ouais c’est nul ce qu’on fait aux animaux mais bon, j’arriverais pas à arrêter ! Puis mon père était cuisinier alors… » Oui, ça paraissait énorme pour moi de ne plus manger de viande avec un père qui ne conçoit pas qu’on la délaisse. Et au collège, je me disais que c’était beaucoup trop compliqué et que moi toute seule, j’allais pas y faire grand chose.

 

Des années ont passé, et l’idée est restée planquée dans un coin de ma tête, sans vraiment prendre de place. En 2015, après mes études et en poste dans la boite ou je travaille actuellement, j’ai vécu beaucoup de changements perso, j’ai rencontré des gens, je me suis renseigné et j’ai sauté le pas. Dans ma tête, c’était stable, un boulot, une rentrée d’argent, un appart. Ça me paraissait plus simple de réfléchir à tout ça. J’ai donc gambergé et décidé de ne plus manger de viande. J’ai été influencée par beaucoup de choses qui m’ont fait ouvrir les yeux, notamment le documentaire Earthling que j’ai vu il y a quelques années et qui m’avait fait pleurer du début à la fin. Les vidéos qui tournent sur les réseaux sociaux aussi, filmées par des personnes ayant visité ou travaillé dans des abattoirs ou des lieux d’élevage et qui ont levé le voile sur ces pratiques.

Mais comme partout, les arguments que l’on rencontre ne sont pas toujours vérifiés. Des études pseudo-scientifiques ou on te ment par exemple pour te faire adhérer mais tu ne remets pas en cause les arguments car tu y crois dur comme fer. On te dit que l’Homme n’est pas carnivore, toussa toussa et toi tu sais pas trop sur quel pied danser (bein ouais t’as pas envie de détraquer ta santé non plus). Comme j’avais pris l’habitude de réfléchir à tout ça et que je ne voulais pas faire n’importe quoi (bonjour la B12), j’ai quand même fait en sorte de ne plus avoir de doute et j’ai fait des recherches pour savoir ce que je voulais vraiment faire.

J’ai pas encore réussi à savoir haha. Et c’est tant mieux ! J’aime à penser qu’il faut constamment se remettre en question, ne pas croire tout ce qu’on voit à la télé ou sur internet sans se prendre trop la tête non plus hein. Pour l’instant, ne plus manger de viande est en accord avec mes convictions, à savoir la morale, le bien être animal, la santé, l’écologie. En plus j’ai découvert de nouveaux aliments et fais plus attention à ce que je mange, même si je vais être honnête avec vous, je suis pas une « healthy girl », loin de là… c’est pas que je voudrais pas hein, mais j’y arrive pas pour le moment, le gras me tente trop haha.

Photo d'un jus vert vegan avec des légumes #légume

M’enfin, j’ai vraiment végétalisé mon alimentation et je me sens bien. Je continue donc, et j’en parle. Quand j’ai commencé à tout chambouler, on m’a dit « mais tu vas pas être végétarienne quand même ! » Hum, je sais pas en fait, je serai ce que je serai, laisse moi hein ! On m’a dit « mais tu sais peut-être que les carottes souffrent »; « alors toujours végétarienne ? »; « tu manges que des graines quoi ». Je n’ai pas besoin de répondre maintenant mais avant, je le faisais, avec virulence. Je me suis rendue compte que ça ne servait à rien. Il faut juste en parler, ignorer les commentaires désobligeants et répondre aux questions quand il y en a.

Récemment on m’a dit « mais t’es pas végétalienne quand même ». Non (ouf, me voilà rassurée, ils sont fous ceux-là LOL). Je ne vais pas critiquer, avant je pensais la même chose. Oui mais voilà avant, je n’étais pas au courant. Faut dire, qu’on nous dit trop rien, pour que l’on puisse tranquillement consommer sans avoir de scrupule. Maintenant, je les comprends, ces fameux végétaliens, je dirais même que j’aspire à le devenir. Le point noir c’est le fromage. J’ai été élevée comme ça, j’ai toujours adoré ça et arrêter net c’est ultra dur. J’ai pas envie de culpabiliser (même si je peux pas m’en empêcher). Du coup,  je me dis que quand je serai prête j’y arriverai.

 

vegan

 

Pour pouvoir continuer dans cette voie (et déculpabiliser un peu), j’ai décidé d’être au maximum VEGAN. On en vient au moment ou je vous explique ce qu’est être végétarien, VEGAN et végétalien. Parce qu’il y a encore trop de gens qui ne savent pas et c’est dommage. Combien de fois on m’a dit « Ah tu ne manges plus de viande, tu manges du poisson alors ! Non ? Mais t’es pas végétarienne alors, t’es quoi ? ». Je suis moi, merci, et c’est déjà pas mal !

 

 

Titre explication

 

◊ Le végétarien ne mange pas d’animaux, donc pas de viande, pas de poisson, pas d’insecte, tout ce que vous voulez.

 

◊ Le végétalien ne mange pas d’animaux et de produits issus de ces derniers, donc du lait, des œufs, de la présure (ne Googlisez pas ça, c’est mieux pour vous, il en est de votre stabilité mentale #exagération).

 

◊ Les VEGAN ne respectent pas seulement un régime alimentaire, mais un mode de vie à part entière. Ils ne consomment rien provenant d’animaux, donc du cuir, de la laine, de la soie, mais aussi les cosmétiques testés sur les animaux… ils refusent l’exploitation de nos amis les bêtes.

 

Pourquoi végétarien ? Ne plus manger de viande car c’est plus écologique (oui les ruminants rejettent énormément de dioxyde de carbone, mauvais pour l’environnement, par exemple mais pas que), plus éthique (pour l’animal qui s’il n’est pas maltraité, finit tout de même par vivre pour qu’on le tue, mais aussi pour l’humain car élever de la viande est moins profitable pour nourrir toute la planète), meilleur pour la santé (le bétail est souvent supplémenté en antibiotiques et nutriments pour qu’ils résistent plus aux conditions d’élevage et pour que nous puissions aussi profiter de ses apports, mais tous ces antibiotiques se retrouvent aussi en nous, puis manger de la viande en excès est mauvais car riche en cholestérol entre autres).

 

Pourquoi végétalien ? Ne plus consommer de produits venant des animaux car notre système ne les considère pas comme des êtres mais comme des biens. Or, ce sont des êtres comme nous. L’éthique encore et toujours. Mais aussi car le lait n’est pas si bon pour la santé que ça (les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! ou pas). Nous sommes les seuls mammifères à consommer le lait d’une autre espèce et nous procédons à des méthodes pas très jolies jolies pour ça (séparation du veau et de la vache à la naissance pour extraire le lait qui devrait être donné au veau, inséminations et traites répétées). Si bien que tout ceci a des répercutions sur le lait que nous consommons. Si vous voulez du calcium, mangez des brocolis (bio si vous pouvez), des amandes,…

Les poules quant à elles, sont élevées dans des conditions catastrophiques aussi. Même si on décide d’acheter des œufs de poules élevées en plein air, il faut savoir qu’elles sont tout de mêmes les unes sur les autres. Et si on les achète bio, beaucoup d’éleveurs respectent au minimum la charte pour avoir le label mais ce n’est pas franchement mieux. Je ne fais pas la morale, j’en consomme encore. Cet article n’a pas pour but de désigner de fautif, ce que je veux faire c’est vous faire découvrir des choses pour faire évoluer les mentalités.

 

Enfin pourquoi VEGAN ? Car on peut se passer des matières animales ! Les méthodes de fabrication du cuir, de la fourrure, de la laine sont atroces. Elles font souffrir les animaux. Non les animaux ne sont pas morts quand on leur prend leur peau, c’est même plus joli s’ils sont encore vivants. Pour la laine (l’angora, le cachemire,…) on se pose souvent la question mais les méthodes sont tout aussi dérangeantes (pratique du mulesing, c’est à dire trancher l’arrière train des agneaux, encore une fois Antigone xxi en parle très bien sur son blog). Pour la planète aussi c’est franchement pas top. Comme je le disais dans mon article sur le cuir, mais ça vaut aussi pour les autres matières animales, cela provoque une grande pollution des eaux, de l’air et des sols. Il y a énormément de raisons qui expliquent pourquoi il faut faire attention à ce qu’on achète et aussi à la provenance, mais ça j’en parlerai dans un autre article. Il y a les tests sur les animaux aussi et l’utilisation de matières animales particulièrement dans la cosmétique, chose qui n’est absolument pas nécessaire et qui tend à diminuer avec le temps.

 

 

Décoration triangle

 

 

Je sais, ce sujet n’est pas jojo mais j’avais besoin d’expliquer les choses. Je n’ai pas la science infuse alors si j’ai fait des erreurs ou si vous voyez des précisions à apporter, n’hésitez pas ! J’ai fait de gros raccourcis et peut-être que je rentrerai dans le sujet plus tard, pour le moment je pense que cela vous permettra de comprendre un peu mon état d’esprit. C’est un très long article j’en ai conscience, je m’excuse pour cela, j’aurai pu/du faire en sorte que ce soit plus digeste, mais j’ai essayé de ne pas trop m’étaler.

 

Ca s’est produit par étape pour moi : ne plus manger de viande, consommer local, bio, Made in France, puis pas forcément mais plus écologique et éthique. Je ne sais pas ce que sera la prochaine étape, on verra bien.

 

 

 

Que pensez-vous de tout ça ? 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

 

 

Abonne-toi au blog !

 

 

17 Comments

  • Reply betweenitalyandfinland 5 décembre 2016 at 18 h 09 min

    Tu fais bien d’expliquer tout ça (et ton article est très clair) car effectivement la plupart des gens ne savent pas grand chose à ce propos, bien qu’on en entende beaucoup parler maintenant. et le nombre de personnes qui ne semble pas savoir que le poisson est un animal est incalculable haha. J’espere que ton article fera réfléchir 🙂

    • Reply affectueusementvotre 5 décembre 2016 at 18 h 15 min

      Merci de ton avis. Oui j’en ai encore fait les frais ce week-end !

      Si ça peut en effet faire un peu réfléchir ce serait top, avec toi je prêche une convaincue ^^

      • Reply betweenitalyandfinland 5 décembre 2016 at 18 h 18 min

        C’est incroyable haha, et à chaque fois que je demande pourquoi ils ne le voient pas comme un animal, les gens sont incapables de répondre, du coup ça n’aide pas à comprendre !
        Effectivement mais au moins ça te fait un peu de soutien :p On verra les prochains commentaires, peut-être qu’il y aura de bonnes surprises !

        • Reply affectueusementvotre 5 décembre 2016 at 18 h 22 min

          On se retrouve moins dans un poisson je pense … puis c’est pas de la viande dans la tête des gens et pour beaucoup être végétarien c’est ne pas manger de viande c’est tout, mais c’est vrai que ça a toujours été logique pour moi donc j’ai aussi un peu de mal à comprendre.
          On verra en effet, pour l’instant je n’ai pas beaucoup de lecteurs alors je ne m’attends pas à énormément de réactions haha.

          • betweenitalyandfinland 5 décembre 2016 at 18 h 53 min

            Ouais ça doit être ça les explications… mais effectivement chacun sa logique hein ?
            Ok, je te souhaite que ça vienne avec le temps, même si tu n’as pas d’impact maintenant, si tu en a dans 6 mois c’est bien aussi ?

  • Reply IDÉES DE CADEAUX ÉTHIQUES – AFFECTUEUSEMENT VOTRE 19 décembre 2016 at 14 h 04 min

    […] pour les accros du tricot sans faire souffrir les animaux ! J’en ai parlé dans un précédent article, la laine c’est pas le top. Le chanvre par contre, c’est éthique et écologique ! En […]

  • Reply Manon Godard 22 décembre 2016 at 15 h 52 min

    Ton article est très complet. Je trouve que tu résumes très bien les prises de conscience par cette phrase « avant, je n’étais pas au courant » : plus on en apprend, plus on réfléchit à ce que l’on fait et à ce que l’on peut changer. Bravo pour ce parcours ! 🙂

    • Reply affectueusementvotre 22 décembre 2016 at 15 h 56 min

      Merci pour ton commentaire !

      Exactement, on agit d’une certaine façon car c’est comme ça qu’on nous a dit de faire mais une fois qu’on essaie de creuser et qu’on découvre ce qu’il se passe vraiment, ça fait réfléchir.

      Merci à toi en tout cas 🙂

  • Reply 5 RÉSOLUTIONS INSPIRÉES – AFFECTUEUSEMENT VOTRE 2 janvier 2017 at 14 h 01 min

    […] déjà commencé, en arrêtant de consommer de la viande (va voir par là si tu veux en savoir plus) et du coup en compensant avec les légumineuses, les noix et les légumes. Maaaiiis je craque […]

  • Reply #2 PARLONS UN POCO…ÉTHIQUE | AFFECTUEUSEMENT VOTRE 9 janvier 2017 at 14 h 01 min

    […] démarre l’année avec un nouveau texte qui fait suite à mon premier article de la série  « PARLONS UN POCO… » ou je développais un peu le sujet […]

  • Reply J’ÉTAIS A LA VEGGIEWORLD DE LYON ! | Affectueusement Votre 30 janvier 2017 at 11 h 05 min

    […] Si vous me lisez un peu, vous savez sans doute que je ne mange plus d’animaux depuis plusieurs mois. J’essaie de plus en plus de m’éloigner de tout ce qui les opprime et les fait souffrir. C’est pour cela que j’ai changé mes habitudes, ma façon de m’habiller, de me nourrir, de consommer. C’est aussi ce dont je vous parle dans ce blog. Petit à petit, j’ai appris tout ce qu’on faisait subir aux animaux et cela m’a énormément affecté. Je me dirige donc de plus en plus vers un mode de vie et une conscience vegan. Quitte à me faire traiter de bobo / hippie, ce que vous voulez. C’est un mouvement qui me correspond et qui, en y réfléchissant, n’est pas si « extrême » comme un tas de gens aime le dire. Si vous êtes un peu perdus et que vous ne savez pas vraiment ce qu’est être vegan, je vous incite à lire cet article. […]

  • Reply LES ANIMAUX AU CINÉMA : LA FACE CACHÉE | Affectueusement Votre 13 février 2017 at 11 h 14 min

    […] même ami qui m’a fait découvrir le végétarisme il y a très longtemps, j’en parle ici) qui dénonçait les conditions des animaux dans les films. C’est pour cela que j’ai […]

  • Reply #3 PARLONS UN POCO… ECO-RESPONSABLE | Affectueusement Votre 20 février 2017 at 11 h 11 min

    […] les deux derniers articles certains principes qui me tiennent à coeur, à savoir le mode de vie VEGAN et l’éthique. Je vous invite à les lire si cela vous intéresse. Dans celui-ci, je voudrais […]

  • Reply 4 CONSEILS POUR S’INVESTIR & AGIR | Affectueusement Votre 13 mars 2017 at 11 h 55 min

    […] fonction de vos valeurs. Pour ce qui concerne l’éthique, l’écologie et le mouvement vegan, j’ai fait quelques articles pour vous donner plus […]

  • Reply JE TESTE DES FROMAGES VÉGÉTAUX ! | Affectueusement Votre 27 mars 2017 at 11 h 03 min

    […] Comme je l’ai dit sur mon blog, j’aimerais diminuer ma consommation de produits animaux et principalement de fromage, qui est une réelle addiction pour moi. Si vous souhaitez savoir pourquoi, je vous redirige vers cet article. […]

  • Reply Metalli Cookie 27 mars 2017 at 12 h 36 min

    J’étais aussi très très fan de fromage, et quand je suis devenue vegan, j’ai continué d’en manger occasionnellement pendant un bon moment! Et puis finalement, j’ai perdu l’habitude. En fait j’ai fini par en être dégoûtée quand j’en mangeais. Je pense qu’il faut juste se donner du temps. Donc ne te prends pas trop la tête avec ça, ça se fera naturellement 🙂

    • Reply Affectueusement votre 27 mars 2017 at 12 h 47 min

      Oui c’est un peu l’impression que j’ai en ce moment. Je continue d’en manger, surtout à l’extérieur. Mais j’en ai moins envie. Ca me rassure du coup !

      Merci pour ton intervention 🙂

    Laisser un commentaire