Adresses éthiques et véganes à Lyon

Le guide de survie du végane à Lyon : Où manger ?

 

Quand on débarque dans une ville, ou qu’on est en vacances, on aime bien connaître les adresses et bons plans. Où faire du shopping, quels quartiers pour sortir, et dans quel restaurant manger, où faire ses courses ? Ce n’est pas toujours évident de trouver ce qui nous plait. D’autant plus lorsqu’on est végétarien ou vegan. Bien qu’il soit plus simple de trouver des plats végétariens. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une petite liste des bonnes adresses vegan que j’ai en stock sur Lyon, la ville dans laquelle je vis depuis environ 4 ans.

Cet article sera la première partie et sera consacré aux restaurants et à la nourriture en général.

 

 

Manger vegan et éthique

 

 

Café vert

 

Ce petit restaurant se situe dans le Vieux Lyon et prépare des plats vegan de saison. L’ambiance est cool et on y mange très bien. Le menu change régulièrement, c’est très appréciable. Il y a aussi des plats sans gluten et crus.

Café vert1 Montée des Épies, 69005 Lyon

 

 

 

YAFAA

 

Yafaa (You’re A Falafel Addict) est un restaurant type fast-food spécialisé dans les falafels avec des options vegan. Il est donc possible de prendre un sandwich ou une salade à base de falafels. Très bonnes soit dit en passant. Il est aussi possible de se faire livrer et il y a trois restaurants sur Lyon donc plutôt pratique.

 19 rue Thomassin, 69002 Lyon

 17 rue d’Algérie, 69001 Lyon

186 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

 

Plat Yafaa vegan

Cuisine Yafaa

 

 

HD DINER

 

Les adeptes des burgers doivent connaître cette adresse. Je ne sais pas si c’est nouveau ou pas mais je me suis rendue compte qu’ils avaient des burgers vegan ! Et pas qu’un en plus, avec du fromage végétal et tout ! Le gras est au rendez-vous et le gras c’est la vie. Et vous pouvez-vous vous faire livrer si vous voulez vous la jouer feignasse comme moi. Par contre, je n’ai jamais testé en restaurant donc assurez-vous que les burgers vegan soient dispo.

HD Diner, 17 Rue du Dr Bouchut, 69003 Lyon

 

 

 

Against the grain

 

C’est un salon de thé végan qui propose des menus tous les jours. Je n’y suis allée qu’une fois mais j’avais beaucoup aimé. Les desserts sont top ! Malheureusement pas ouvert le soir. A tester pour le brunch !

Against the grain,  135 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

 

Desserts Against the grain
Photo des dessert vegan prises sur le site internet du restaurant

Photo du restaurant Against the grain

 

 

La Cuisine Végé de Flo

 

Il s’agit plus d’un traiteur que d’un restaurant. Intéressant à savoir quand on a besoin de se faire livrer un repas pour un événement, au travail, ou pour tester tout simplement. Et les fromages végétaux de Flo sont faits maison et délicieux. Il est aussi possible de participer à des cours de cuisine et des dégustations.

La cuisine végé de Flo, Pierre-Bénite, pas vraiment sur Lyon mais dans le coin

 

Photo de wraps vegans
Photo fromage au lupin vegan de la cuisine vege de flo

 

 

Véganille

 

La Véganille propose des pâtisseries vegan à tomber par terre. J’ai pu goutter lors d’un événement et je suis super contente de savoir qu’à Lyon aussi il y a des pâtissiers vegan (tout est à Paris, y’en a marre). On ne les trouve pas dans une enseigne en particulier mais dans plusieurs petits restos comme HIK et Best Bagels à Lyon Gambetta. Mais si ça a du succès, on risque d’en voir un peu plus alors go lui donner de la visibilité et acheter ses petites merveilles.

La Véganille, Associé à Villeurbanne mais dispo dans plusieurs endroits

 

 

 

Amorino

 

La plupart des vegan connaissent ce glacier. Moi je l’ai découvert il y a peu. Souvent, les gens pensent que les vegan mangent des cailloux (oui mais pas que) et du coup les glaces, c’est pas la peine d’y penser. Que nenni ! Et les sorbets alors ? Attention, tous les sorbets ne sont pas vegan, mais ceux de chez Amorino si ! Et ils sont bios aussi ! Et ils ont aussi les parfums chocolat et noisette ! Trop de bonnes nouvelles d’un coup haha ! On choisit la taille de son cornet ou de son pot et on peut y mettre le nombre de parfum que l’on veut. Les cornets sont toujours très jolis, en forme de fleur. Amorino est situé dans le vieux Lyon, profitez-en lors d’une visite touristique cet été !

Amorino, 48 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon

 

Glace vegan Amorino parfum framboise, citron et banane

 

 

Yabio

 

Encore des burgers, parce que c’est trop bon. Yabio vous propose des burgers bio dans un cadre sympathique. Il y a une option végétarienne et une option vegan. Les burgers sont très bons et vous ne devriez pas repartir avec un petit creux. Le tri sélectif est appliqué pour la gestion des déchets. Ecologie et éthique : de belles valeurs donc !

Yabio, 19 Rue du Garet, 69001 Lyon

 

Burger vegan de YABIO
Burger vegan YABIO

 

 

Au quotidien

 

 

Un Monde Vegan

 

On ne présente plus Un Monde Vegan. Magasins spécialisés dans les produits vegan (comme son nom l’indique…). Vous y trouverez de la nourriture, des produits de beauté, un peu de tout. A Lyon, il y a une boutique, au cas ou les commandes internet ne soient pas votre truc ou si vous avez besoin d’un plat sur le pouce (ou tout simplement pour faire vos courses).

Un Monde Vegan, 15 Rue Aimé Collomb, 69003 Lyon

 

Logo-Un-monde-vegan

 

 

Biocoop

 

Il y a quelques Biocoop à Lyon, vous permettant de faire vos courses et notamment acheter en vrac. Tout n’est pas vegan, mais il y a du choix. Moins que dans Un Monde Vegan bien sur mais plus nombreux donc plus pratique à trouver.

 80 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

32 Rue du Plat, 69002 Lyon

 15 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon

13 Rue d’Algérie, 69001 Lyon

 

Logo biocoop

 

 

La Vie Claire

 

Pas grand chose à rajouter par rapport à Biocoop. Les produits ne sont pas forcément les mêmes, il faut voir ce qui vous correspond et choisir le magasin qui vous plait. En fonction de la localisation par exemple. Personnellement, j’habite près d’un La Vie Claire donc c’est ici que j’ai fait mes courses en général.

 6, avenue Rockefeller, 69003 Lyon

245, Cours Lafayette, 69006 Lyon

125, rue Vendôme, 69006 Lyon

 8 Rue Clément Marot, 69007 Lyon

Liste complète

 

Logo La vie claire

 

 

Pas testé

 

 

Je me suis dit que cela pouvait vous intéresser d’avoir un maximum d’adresses vegan donc j’ai décidé de vous donner celles que je n’ai pas testé. Vous me tiendrez au courant comme ça !

 

 

My Petite Factory

 

J’ai entendu du bien de cette adresse. My petite Factory se décrit comme étant un Coffee shop, un Restaurant et un Traiteur. Vous y trouverez des recettes vegan : burgers, desserts, boissons chaudes. Vous pouvez aussi organiser des ateliers cuisine grâce à leurs services.

My Petite Factory, 17 Rue Neuve, 69001 Lyon

 

 

 

Toutes les couleurs

 

C’est en faisant cet article que j’ai trouvé cette adresse. Je n’ai donc pas d’avis particulier et ceux de Trip Adviser sont mitigés. Il semble qu’il s’agisse d’un restaurant assez gastronomique. Quoi qu’il en soit, chez Toutes les couleurs on mange bio labellisé Nature et Progrès, local, de saison, végétarien mais aussi vegan ! Si ça vous tente, n’hésitez pas à me faire part de votre avis.

Toutes les couleurs, 26 Rue Imbert Colomes, 69001 Lyon

 

 

Soline

 

Soline est un restaurant / traiteur végétarien. Vous y trouverez des plats bio et des salades appétissantes. Le restaurant n’est pas complètement vegan, mais si vous êtes végétalien.ne et que ne trouvez rien qui vous plaise, ils vous feront quelque chose de sympa si vous les tenez au courant.

Soline, 89 Rue Paul Bert, 69003 Lyon

 

Plats et dessert du restaurant Soline

Façade du restaurant Soline

 

 

Cigkoftem

 

Il s’agit d’un fast-food turc vegan. Le rapport qualité / prix est très intéressant. Mais attention si vous n’aimez pas quand c’est épicé car à en croire les avis, c’est le cas chez Cigkoftem. Ca a l’air d’être une bonne adresse pour tester ou pour manger sur le pouce, sans trop débourser d’agent.

Cigkoftem, 17 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon

 

Plat vegan à base de légumes et de préparations turques du restaurant Cigkoftem

 

 

Je vous conseille de vous inscrire à plusieurs groupes Facebook pour découvrir d’autres lieux et demander directement des avis. Pour Lyon, il y a ce groupe : Vegan Lyon
Les gens y sont actifs et vous aideront volontiers. N’hésitez pas à vous balader et à cherche le groupe qui vous convient.

 

Retrouvez ici une liste d’autres adresses vegan sur Lyon. Merci à tout ceux qui ont contribué à en rajouter. Sachez que je n’ai pas testétout ces restaurants. D’autre part, je ne vais pas mettre tous les restaurants indiens / libanais de la ville car cela ferait beaucoup mais sachez qu’en majorité, ils proposent une option végétalienne. N’hésitez pas aussi à vous rendre sur le site Vegoresto qui répertorie des adresses pour les végétaliens, ainsi que le végétannuaire de l’association végétarienne de France.

 

Le mouton danse, 33 rue de la Thibaudière, 69003 Lyon
Petit restaurant qui propose une entrée et un plat végétaliens à sa carte. Organise souvent des événements, notamment des rencontres véganes !

 

Le roi falafel, 30 Rue Palais Grillet, 69002 Lyon
Restaurant spécialisé dans la cuisine libanaise et qui dit libanais dit falafels (le nom ne laisse pas place au doute). Et qui dit falafels dit vegan friendly !

 

La mouss’tache, 2 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon
Bar à bière et restaurant, vous dégusterez ici un burger végétalien.

 

Tandoori, 8 rue Sainte Marie, 69003 Lyon
Restaurant de type indien et vegan friendly. Optez pour un naan aux légumes !

 

Saveurs du monde, 55 Rue de la Charité, 69002 Lyon
Restaurant spécialisé dans la cuisine asiatique avec un menu végétalien apparemment bien fourni.

 

Jardin Intérieur, 2 Rue Belfort, 69004 Lyon
Restaurant qui propose de la cuisine française avec des options végétariennes / végétaliennes. Ils paraissent très ouverts à ce sujet et heureux de s’adapter aux régimes alimentaires diverses.

 

L’Abbuffata,  255 Avenue Berthelot, 69008 Lyon
Restaurant oriental qui vous permettra de manger un couscous végétalien !

 

 Happy feel, 137 Avenue Thiers, 69006 Lyon
Bar à jus frais qui vous propose aussi des salades végétaliennes.

 

Okawali, 7 Rue Bellecombe, 69100 Villeurbanne
Restaurant japonais qui proposerait des plats végétaliens.

 

Rivière Kai, 7 Rue Chavanne, 69001 Lyon
Restaurant spécialisé dans la cuisine thai qui dispose d’un Pad Thai végétalien sur sa carte ! A tester !

 

Best Bagel, 12 Cours Gambetta, 69007 Lyon
Première adresse de bagels sur la liste. Il serait possible d’avoir une option vegan et des desserts aussi, alors on ne s’en prive pas !

 

Le Zinc à Burger, 19 rue Childebert, 69002 Lyon
Découvert un peu au hasard, alors que j’avais prévu de manger ailleurs, ce petit fast-food propose un burger et de la poutine végétaliens. Le burger est vraiment très bon et les frites de patates douces aussi. On peut choisir le type de pain que l’on souhaite parmi trois différents.

 

MiWaM, 30 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon
Ce petit resto propose des galettes bio et il est possible de profiter d’une option vegan. Je n’ai pas testé donc je ne sais pas ce que ça vaut mais si vous êtes vers la Part Dieu cela vaut le coup d’y faire un tour.

 

 

J’espère que cet article vous fera découvrir des lieux sympathiques. J’avais pour objectif de vous permettre de manger et de visiter des endroits vegan friendly car je sais que ce n’est pas toujours facile quand on ne connait pas la ville. Et en faisant un gros article, cela vous permet d’avoir accès à plusieurs adresses et de vous faire une petite liste. Et comme vous pouvez le constater, il y en a quand même un peu. Sachant que j’ai dû en oublier. N’hésitez pas à me faire part de vos avis quant à ces lieux, surtout les derniers que je n’ai pas testé. La deuxième partie sera centrée sur les adresses mode et beauté, alors si vous en connaissez, faites-le moi savoir !

 

 

Vous connaissez ces adresses ?
Vous en avez d’autres à partager ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre
 

 

 

17 Comments

  • Reply Candidat libre et futur pâtissier vegan 15 juin 2017 at 17 h 09 min

    Génial merci pour Véganille ! J’aimerai justement me lancer dans les pâtisseries vegan et pas à paris 😉 donc je vais vite aller gouter tout ça. Effectivement, je suis sûr qu’il y aura de plus en plus de demande pour les pâtisseries vegan. Enfin j’espère !

    • Reply affectueusementvotre 15 juin 2017 at 18 h 16 min

      Oh super que tu te sois dirigé dans cette voie ! As-tu un site ou une page Facebook ou tu montres ce que tu sais faire ? Tu es de Lyon ?

      La demande est la et l’offre va s’adapter mais en attendant ça manque beaucoup !

    • Reply Nilili 18 juin 2017 at 12 h 12 min

      Moi aussi j’ai passé mon CAP en libre pour faire du végane! J’aimerais bien qu’on échange!!

  • Reply Pignome V 16 juin 2017 at 11 h 26 min

    Merci pour ces adresses ! My petite factory c’était extra bon, et les filles sont vraiment sympas. Tu as aussi Le roi falafel à Cordeliers qui a pas mal d’options véganes délicieuses, et qui fait en livraison et à emporter. J’y suis addict !

    • Reply affectueusementvotre 16 juin 2017 at 11 h 41 min

      Il faut que je teste My Petite Factory oui !

      Le roi falafel, c’est noté, je le rajouterai à la fin et si j’ai l’occasion j’irai tester aussi !

      Merci pour ton commentaire 🙂

  • Reply Emma 16 juin 2017 at 11 h 38 min

    Il parait que Toutes les couleurs c’est top ! Je n’ai entendu que des bons retours. D’autre part, pour Yabio, je rêve de gouter leur burger vegan !

    • Reply affectueusementvotre 16 juin 2017 at 11 h 50 min

      Ah et bien ça me rassure pour Toutes les couleurs car j’avais vu des avis un peu négatifs et comme le concept et la cuisine semblaient top, j’étais un peu déçue. Je vais allé tester de toutes façons !
      Le burger de Yabio est très sympa ! Il n’y a qu’un dessert végane par contre (une compote je crois) mais je ne l’ai pas prise.

      Merci pour ton commentaire en tout cas !

    • Reply Milie 7 juillet 2017 at 10 h 56 min

      Moi j’ai bcp aimé toutes les couleurs

      • Reply affectueusementvotre 7 juillet 2017 at 10 h 57 min

        Merci pour ton avis ! Encore une raison de plus de m’y rendre 🙂

  • Reply Ju 17 juin 2017 at 12 h 28 min

    Hello!
    En restaurants avec un menu vegan il y a Le jardin intérieur à la Croix Rousse et Le mouton danse dans le 7eme!
    Tu penses faire un article sur les boutiques de vêtements éthiques ? (Si possible pour hommes 😜 )

    • Reply affectueusementvotre 17 juin 2017 at 14 h 49 min

      Merci, j’ai noté ça et je les rajouterai à l’article 🙂
      Oui j’aimerais découvrir des boutiques de mode et beauté véganes et éthiques pour en faire un article. Et oui l’idéal serait de trouver des adresses mixtes. J’en ai une ou deux pour l’instant.

      Merci pour ton commentaire 🙂

  • Reply Milie 7 juillet 2017 at 10 h 58 min

    Merci!!!
    Je te suggère de rajouter la Mouss’ tache (2 adresses) ils proposent un burger vegan et très bon!!!
    Le concept est top

    • Reply affectueusementvotre 28 août 2017 at 12 h 15 min

      Je l’ai rajouté 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  • Reply tatianabailly 28 août 2017 at 12 h 09 min

    Super tout ça 🙂 ! Y a aussi Piment et Citronelle, c’est de la cuisine Thaï, très bon et pas très cher !

    • Reply affectueusementvotre 28 août 2017 at 12 h 10 min

      Top ! Merci pour ta contribution ! Les restau asiatiques c’est vraiment pratique en plus d’être bon !

  • Reply rlaxmikanth 29 août 2017 at 8 h 35 min

    Thank you for the list of vegan and vegan friendly businesses. Cheers
    LAXMI

    • Reply affectueusementvotre 29 août 2017 at 9 h 02 min

      Thank you for your comment, hope it will be helpful !

    Laisser un commentaire