Basiques éthiques dans la mode

Les basiques : 5 marques éthiques et vegan

 

Bien le bonjour les internautes.

Peut-être avez-vous vu mes différents articles sur les basiques à avoir dans son dressing. J’avais parlé du blazer par exemple. Si vous êtes intéressé.es par le minimalisme et la mode éthique, c’est important d’avoir des pièces simples, à mettre pour toutes occasions et à garder précieusement. Alors, comme on veut éviter de se fournir chez H&M ou Zara, je vous ai déniché des marques qui proposent de bons basiques, à savoir des tee-shirts simples, des gilets, des joggings pour flâner, des sweats,…

 

 

Le basiq

Une jolie marque française de basiques éthiques, comme son nom l’indique. Chez Le Basiq, vous trouverez des tee-shirts classiques à manches courtes ou longues, col en V, col rond, en coton bio pour femme et pour homme et dans des couleurs sobres, comme le blanc, le noir ou le bordeaux. La fabrication a lieu en Inde de façon éthique et est certifiée par les labels Fair TradeGots et SA 8000. Mais il y a aussi des accessoires, et notamment des bonnets trop cool. Pour chaque commande, un partie est reversée à une association. De plus, les prix sont très raisonnables. Aucune raison donc de ne pas s’intéresser à cette marque si on cherche des basiques neufs.

En savoir plus sur le site de Le Basiq

Une jeune femme portant un bonnet de chez Le Basiq

 

 

Leax

Une marque 100% française de basiques ça vous dit ? Je vous propose donc Leax. Leurs valeurs : pas de produits chimiques, aucun pesticide et 80% d’économie d’eau dans la fabrication. Vous pouvez retrouver des basiques éthiques pour femme, homme et enfants, souvent avec des messages du style « Que la montagne est belle » donc pas unis. Ça reste des pièces simples, idéales pour les amoureux de la nature et de la montagne. Les prix sont aussi plutôt raisonnables, surtout pour du Made in France. C’est aussi une preuve que le crowdfunding fonctionne car cette marque en est issue !

En savoir plus sur le site de Leax

Une femme et un homme portant des tee-shirts de chez Leax

 

 

Slumlove Sweater Company

Je vous propose une jolie marque de basiques éthiques pour femme et homme. Slumlove Sweater Company ne commercialise pas que des sweat, comme on pourrait le croire, mais de jolies pièces en coton. La fabrication a lieu au Kenya, de façon éthique. Le coton utilisé est certifié CmiA (coton made in Africa) qui a pour objectif de faire fonctionner l’économie grâce au coton via des techniques écologiques et durables et qui aide aussi les populations locales. Les matières utilisées sont donc naturelles, recyclées et bio. Tout n’est pas vegan car il y a parfois du cuir, mais le reste l’est. Les prix sont plus élevés, compter environ 70$ pour un pull. Mais ça s’explique tout à fait. En clair, Slumlove Sweater Company est une marque très chouette à connaître.

En savoir plus sur le site de Slumlove

Une jeune femme portant un top col roulé de chez Slumlove

 

 

By Signe

On change un peu d’atmosphère avec la marque By Signe. Son univers est très sobre, proche des podiums. L’allure a son importance, mais ce n’est pas en dépit des valeurs. Les matières utilisées sont écologiques (certifiées GOTS) : coton bio ou bambou (OEKOTEX 100). La marque essaie d’utiliser le moins de teintures possibles, sinon, elle opte pour des produits eco-responsables. Et en ce qui concerne l’éthique, la fabrication a lieu au Danemark, et j’aime aussi beaucoup le parti pris, à savoir, la femme au naturel, qui laisse voir sa pilosité, qui n’est pas maquillée. Une vision de la femme qui me plait. Les pièces sont basiques, mais on a aussi des choses plus excentriques, qui sortent un peu plus du lot, cette fois, uniquement pour les femmes. Notez aussi que tout n’est pas vegan, il faut regarder les matières. Concernant les prix, on est sur quelque chose de plus haut de gamme, un tee-shirt classique manches courtes coûte environ 65€.

En savoir plus sur le site de By Signe

Une jeune femme portant un tee-shirt blanc classique de chez By Signe

 

 

Le tee-shirt propre

Je ne vous étonnerai pas si je vous dis que Le tee-shirt propre est une marque française. A l’exception de la matière première, cultivée en Grèce (donc pas si loin que ça), tout est réalisé dans le sud de la France, pour limiter les transports. Une super initiative, qui en plus d’être eco-friendly, fait fonctionner l’économie locale. En parlant d’écologie, la marque utilise uniquement du coton bio et des teintures propres. C’est pas beau ça ? En terme de produits, vous en trouverez pour femme et pour homme, exclusivement des tee-shirt, encore une fois, ça ne va pas vous surprendre. Mais des tee-shirts classiques manches courtes, longues, à col rond, en V, dans des couleurs sobres, une offre très variée. Des bons basiques éthiques et eco-responsables en somme ! Les prix sont dans la moyenne pour ce type de pièces.

En savoir plus sur le site de Le tee-shirt propre

Une femme et un homme portant des tee-shirts de chez Le Tee-shirt Propre
 

Si je trouve d’autres marques sympa, je les ajouterai ici.

 

J’espère que cela vous aura aidé, que vous aurez trouvé vos basiques à vous et qu’il vous dureront dans le temps. Personnellement, j’en ai acheté (blazer, sneakers, jean) mais j’ai aussi récupéré des petits top d’occasion par exemple. Si ça vous intéresse, je vous donne quelques conseils pour acheter d’occasion en toute sécurité dans cet article. L’idée, c’est de vous donner un maximum de possibilités.

N’hésitez pas à partager vos basiques et vos marques préférées !

Je vous souhaite une belle journée !

 
 

C’est quoi pour vous un bon basique ?

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

Abonne-toi au blog !

 

 

 

Pas encore de petit mot

Laisser un commentaire