Photo de box avec du maquillage

Pourquoi je ne m’abonne plus à des box beauté

 

Hello la compagnie !

J’espère que tout se passe bien pour vous.

Ça faisait longtemps que j’avais écrit en vous demandant comment vous allez haha

 

Il y a quelques années, j’ai été abonnée à une box beauté, Birchbox pour la nommer. Je n’ai rien à redire sur leur box beauté, j’aimais leurs produits et j’ai découvert des marques. C’était comme recevoir un petit cadeau tous les mois. Bon un cadeau que je me serai offert personnellement, mais quand même ! J’ai même convaincu d’autres personnes de s’abonner tellement j’adorais le concept. Puis un jour je me suis intéressée au naturel et aux produits bio, que l’on retrouvais peu dans leur box beauté. C’est pourquoi j’ai abandonné. Vous allez me dire qu’aujourd’hui il y a des box spécialisées dans les produits bio, même vegan. Mais mon avis a changé.

Photo de maquillage éparpillé et de box beauté

En étoffant ma réflexion sur le bio, le naturel, je me suis intéressée à l’environnement, à la consommation, etc. J’ai réalisé qu’en étant adonnée à une box beauté, je me retrouvais à chaque fois avec des tonnes de produits dans ma salle de bain. Soit parce que je ne les utilisais pas assez, soit parce qu’ils ne me plaisaient pas. Pour moi c’était du gâchis et des déchets en plus, même si j’essayais de ne pas jeter, surtout si c’était neuf. Franchement j’ai pas besoin de 10 vernis rouges, et exactement du même rouge quoi (surtout que j’en mets plus).

Le fait de ne pas pouvoir choisir ses produits nous incite à consommer quelque chose que l’on ne voulait pas forcément. Du coup on se retrouve avec un tas de produits qui nous encombrent et que l’on a acheté parfois pour rien (parce que même si on achète pas le produit en particulier, on achète la box qui en est composée). J’essaie de plus en plus de me débarrasser des objets qui ne me sont pas utiles alors continuer à recevoir des produits tous les mois comme ça, c’était pas logique. Pour en savoir plus sur cette volonté de faire le vide, je vous conseille de jeter un oeil à cet article.

Photo de maquillage dans une box beauté

Je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin de tout ça. Et surtout que je voulais choisir où mon argent allait partir. Alors oui on peut choisir le type de box que l’on souhaite mais même de cette façon, il se peut que l’on soit déçu.e par une marque ou un produit, et qu’on ne se soit pas tourné vers eux à la base. Et que ça se reproduise pour chaque box.

Je ne dis pas non au coups de coeur, mais je pense que là, on n’est pas vraiment sur du coup de coeur, plus sur de la surprise. On est content de découvrir des jolis produits, comme si on avait reçu un cadeau en somme. Mais qu’on se serait offert haha ! Je ne suis pas contre l’idée en soi, mais surtout contre cette périodicité qui entraîne une surconsommation inutile.

Pour faire un cadeau c’est pas mal, mais être abonné.e de façon régulière, je crois que ce n’est pas pour moi. Au fond je n’ai jamais vraiment été comme ça, à cumuler les produits de beauté, surtout que je ne les utilisais pas. Alors à quoi bon ? Je ne vais garder que l’essentiel, à moi de placer la limite de ce que je considère essentiel ou pas. En tout cas, les box consacrées à la mode, la déco ou à la beauté je fais une croix dessus. J’ai envie de sélectionner soigneusement ce que je garderai et utiliserai à bon escient.

Et puis j’aime le fait d’avoir fait des recherches, de vraiment investir dans un produit et de le conserver et en prendre soin. Qui sait, je changerai peut-être d’avis ?

C’est un article assez court que je vous propose, une petite pensée. J’aimerais connaitre votre avis sur la question et j’espère que cela vous aura permis de réfléchir à cet aspect de la consommation.

 

C’est quoi votre avis sur les box beauté, et en particulier celles consacrées à la beauté ?

Vous êtes abonné.e ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

 

Abonne-toi au blog !

 

6 Comments

  • Reply linemourey 13 février 2018 at 14 h 44 min

    Salut ! J’étais abonnée à MLB puis depuis cette année je suis passée à la glossy box. MLB était trop rempli de produit à mon sens inutile et comme toi, je n’aime ni entasser, ni consommer inutilement. La glossy correspond à ma consommation, offre des produits que j’utilise au quotidien. Cependant, je regrette le manque de produit bio. Donc j’attends la fin de mon abonnement pour arrêter et consommer plus intelligemment, comme toi ! 🙂

    https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply affectueusementvotre 13 février 2018 at 17 h 21 min

      Hello, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je pense qu’il s’agit d’un cheminement personnel, que tu as toi aussi entrepris d’ailleurs. A force on se rend compte qu’on n’a pas tant besoin et envie de tout ça. Il faut dire que je ne me maquille pas beaucoup alors forcément… Après comme je le dis, il y a des box plus axées bio et naturel comme la nuoo box je crois. Tout dépend ce que tu recherches 🙂
      À bientôt !

  • Reply Audrey M 15 février 2018 at 19 h 50 min

    Je ne suis pas du tout branchée box. Je n’aime pas le concept, je préfère choisir ce que je veux comme produits plutôt que me voir imposer des choses qui ne me conviendront pas forcément. Du coup je n’entasse pas et quand j’ai trop de choses (vêtements notamment) je les donne souvent parce qu’ils sont devenus trop petits. Bref je trouve déjà que je consomme trop alors j’évite d’en rajouter.

    • Reply affectueusementvotre 15 février 2018 at 19 h 54 min

      Merci pour ton commentaire 🙂
      J’ai été séduite au début mais je me suis vite rendue compte comme toi que ça ne me convenait pas. C’est bien d’avoir conscience de sa consommation et de faire des efforts pour la réduire en tout cas !

  • Reply Clea 16 février 2018 at 4 h 50 min

    Adorable <3 Le chemin du minimalisme est vraiment fou et là tous les jours. Je pense que j'ai suivi la même réflexion que toi ces derniers mois ! Je ne suis pas très boxe beauté, en revanche il m'arrivait de craquer pour des boxes livres ou les boxes de Madmoizelle. Ou encore les swap boxes – haaaaa, les swap boxes, cette grande aventure ! Le principe est d'envoyer des boxes de cadeaux à des inconnus en fonction d'un questionnaire sur leur personnalité. Finalement, je me rends compte que je préfère savoir exactement où va mon argent. L'idée de se faire une surprise à soi-même est étrange mais belle a posteriori. On est un peu nos propres meilleurs amis. Personne ne connaît mieux nos goûts que nous-mêmes.

    • Reply affectueusementvotre 16 février 2018 at 11 h 05 min

      Totalement d’accord avec le fait de se faire plaisir ! Et il y a des thèmes de box franchement cool ! Mais en effet, être conscient.e des conséquences de tout ça et maîtriser sa consommation, c’est ce que je préfère aussi ! <3

    Laisser un commentaire