Photo d'un bloc de savon

DIY // Faire sa lessive soi-même ?

 

Je suis passée au naturel il y a plusieurs mois, en ce qui concerne les cosmétiques, mais pas que ! Je ne suis pas une vraie petite ménagère, déjà parce que je n’ai pas le temps et puis parce qu’avec le travail, le blog etc. j’ai toujours mieux à faire (j’ai envie de faire autre chose surtout !). Malheureusement on ne peut pas échapper à tout. Enfin, je m’égare !

Au fur et à mesure, j’ai appris que les produits ménagers étaient très polluants et nocifs. Lors des machines, les fibres textiles se retrouvent dans les océans et menacent la faune et la flore marines. Il faut donc faire attention aux matières de nos vêtements (SPOILER ALERT : ce sera l’objet d’un prochain article) mais aussi à notre lessive. En effet, celle-ci se déverse aussi dans les fonds marins… Pas cool de forcer les tortues à ingérer du Minidou non ? D’autant plus, qu’on peut avoir des résultats similaires avec des produits naturels. J’y vais petit à petit, à mon rythme, et je voudrais aujourd’hui vous initier à la lessive homemade, vegane et naturelle.

 

Photo d'une bouteille de savon noir liquide #lessive #homemade

 

Cela fait quelques mois que je n’ai pas acheté de lessives du commerce (même bio) et j’en suis plutôt contente. Il n’y a pas spécialement d’odeur car je n’ajoute pas beaucoup d’huile essentielle (voir pas) mais personnellement ça ne me dérange pas. J’ai aussi acheté des balles de lavage pour que les lessives soient plus efficaces. Les balles font en sorte de détendre les vêtements dans la machine, pour que la lessive se faufile partout. On utilise donc moins de produit.

A savoir : il y a des ingrédients que l’on réutilise pour plusieurs fonctions et c’est plutôt pratique pour ne pas avoir un milliard de produits dans ses placards. Vous pouvez aussi trouver plusieurs recettes de lessives sur le net, si la mienne ne vous convient pas. Je me suis d’ailleurs largement inspirée de la lessive au savon noir de cet article du blog Toutvert.

 

Photo d'un sachet de cristaux de soude #lessive #homemade

 

Ingredients

Le savon noir

Il s’agit d’un excellent savon multi-usage (sol, surfaces, lessive,…), avec des propriétés détachantes et dégraissantes, à utiliser donc pour différentes occasions, de préférence bio. C’est aussi très efficace pour la peau (lave, protège,…). Et c’est naturel !

 

Le vinaigre blanc

C’est un peu le produit miracle qui cache bien son jeu. Il désinfecte, assouplie, nettoie, désodorise et permet d’enlever le calcaire de la machine aussi (l’odeur ne reste pas). On peut donc en mettre dans sa lessive, mais aussi dans le bac assouplissant pour bénéficier de ses bienfaits. Comme le savon noir, on peut l’utiliser pour nettoyer toute sa maison. Ainsi, les combiner peut permettre de préparer un mélange efficace et pratique pour nettoyer son chez soi.

 

Le bicarbonate de soude

Sous forme de poudre, il nettoie, désodorise et lutte contre les allergènes, ce qui n’est pas négligeable dans une lessive. En plus, c’est un produit écologique car bio-dégradable et non-toxique.

 

Le percarbonate de soude

Il s’agit d’un blanchissant naturel, mais pas que. Il désodorise, nettoie, désinfecte, dégraisse, enfin plutôt efficace dans la lessive, de blanc pour éviter de se retrouver avec des vêtements décolorés.

 

Les cristaux de soude

Ils préservent l’efficacité des agents nettoyants, utile donc si on le mélange à tout ce qu’on a listé au dessus ! C’est aussi un bon dégraissant.

 

Les huiles essentielles

Chaque huile essentielle a ses propriétés et son odeur. Il convient donc de choisir celles qui vous conviennent. On choisira souvent la lavande ou le pamplemousse par exemple mais attention à ne pas en choisir qui pourraient tâcher votre linge, ou alors aucun intérêt à laver tout ça !

 

Photo d'un sachet de bicarbonate de soude #lessive #homemade

 

  • Une bouteille de lessive de 3L que je réutilise à chaque fois
  • 1 verre de savon noir liquide bio
  • ½ verre de bicarbonate de soude 
  • ½ verre de vinaigre blanc bio
  • ¼ verre de cristaux de soude
  • 3 à 4 verres d’eau tiède
  • Quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix
  • ¼ verre de percarbonate de soude (en cas de machine de blanc seulement)

On peut trouver ces ingrédients dans n’importe quel magasin ou en ligne.
 

Recette

Il suffit simplement de mélanger les ingrédients dans la bouteille de lessive, bien secouer et en verser dans le bac à lessive.

… C’est tout ?

Bein oui haha !

Le temps de préparation n’excède pas 10-15 minutes. Le plus embêtant en fait, c’est de réunir tous les ingrédients. Mais une fois fait, il suffit de racheter celui qui manque, et logiquement cela n’arrive pas avant deux-trois préparations, sachant qu’une préparation me dure environ 7 machines, bien remplies.

 

Photo de sachets de bicarbonate et percarbonate de soude #lessive #homemade

 

Encore une fois il existe différentes autres lessives, d’autres techniques, moi j’ai choisi la plus simple car je suis une grande flemmarde et que celle-ci me convient. Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser des noix de lavage. Qu’est-ce donc ? Il s’agit de noix provenant d’un arbre appelé le Sapindus Mukorossi. Elles sont naturelles, écologiques et nettoient le linge. Il suffit de les mettre dans un petit sac et de les ajouter dans la machine à laver, tout simplement. Je n’ai jamais testé, mais je pense que je le ferai un jour car cela m’intrigue et le fait que cela soit naturel et super simple me séduit. J’espère en tout cas que ça a titillé votre curiosité si vous ne connaissiez pas cette recette.

Vous pouvez aussi vous diriger vers des pressings écologiques si besoin, les pressings conventionnels étant « nuisibles pour la santé » et « dangereux pour l’environnement  » ou opter pour un lave-linge fonctionnant par électrolyse mais très onéreux.



 

Qu’en pensez-vous ? Comptez-vous tester ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

Sources

Le savon noir

Le vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude

Le percarbonate de soude

Les cristaux de soude

Les huiles essentielles

Les noix de lavage

Les pressings

 

 

 

Abonne-toi !

 

 

2 Comments

  • Reply Charlotte 3 mai 2017 at 10 h 00 min

    Comme tu as raison, je fabrique également ma lessive et c’est un bonheur, pour soi, pour l’environnement bref que du positif !
    Pour la santé également car les lessives blindées de parfum laissent forcément des résidus sur les vêtements et comme notre peau est une éponge, je pense qu’elle doit absorber une partie de ces produits nocifs…

    • Reply affectuesementvotre 3 mai 2017 at 10 h 21 min

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis complètement d’accord avec toi…

      Tu as une recette particulière pour ta lessive ? 🙂

    Laisser un commentaire