Documentaires sur la mode éthique et le veganisme

Documentaires : veganisme et mode éthique

 

Apprendre des choses c’est épanouissant. Mais ce n’est pas toujours facile d’avoir la démarche d’aller se renseigner sur internet, sur toutes les sources disponibles. Cela prend du temps et on ne sait pas toujours par ou commencer. C’est pour ça que j’avais déjà parlé de documentaires sur le blog. Mais ils n’étaient pas vraiment en rapport avec les thèmes dont je vais parler aujourd’hui, mis à part, The Minimalist, qui comme son nom l’indique, parle de minimalisme et le fait de consommer moins mais mieux et Avant le Déluge, axé écologie.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je m’intéresse à l’éthique dans la mode, la consommation en général et au véganisme et j’avais envie de vous partager des documentaires sur ces thématiques. Cela ne veut pas dire que les autres sujets s’approchant de ces thèmes ne soient pas intéressants, mais j’avoue ne pas m’y être encore vraiment penché. J’ajouterai peut-être d’autres documentaires plus tard.

Les documentaires suivants m’ont beaucoup appris, m’ont fait prendre conscience et m’ont donner envie de changer ma façon de consommer :

 

Veganisme

 

Earthlings

Le premier documentaire que j’ai vu, j’étais au collège. Ce n’est pas après ce documentaire que j’ai agit, mais ça reste une référence pour moi. Earthlings est sorti en 2005 et a été réalisé par Shaun Monson. Le documentaire retrace toutes les exploitations différentes des animaux : loisirs, mode, nourriture, cosmétiques, scientifiques,… et le fait de voir tout accumulé chamboule pas mal. J’en ai pleuré tout du long. Il ne faut pas être trop sensible mais en tout cas, ça permet de se rendre compte de la réalité. Et comme j’étais jeune quand je l’ai vu j’ai appris plein de choses.

A regarder ici

Illustration de la nature, des animaux et des humains pour le documentaire Earthlings

Cowspiracy

On continue avec Cowspiracy. Il est sorti en 2014 et a été réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn. Quand j’ai vu ce documentaire j’étais déjà sensibilisée donc il m’a moins touché que Earthlings. Mais il est différent dans le propos. On touche moins à l’éthique, et plus à l’écologie. C’est d’ailleurs comme ça que ça commence : comment réduire son empreinte carbone. C’est en visionnant ce documentaire que mon copain a décidé de devenir végétarien.

Il y a quand même quelques petits bémols, certains chiffres énoncés semblent parfois erronés. Mais l’association L214 a publié un article pour vérifier ces chiffres et les a nuancé. Néanmoins, cela ne contredit absolument pas le propos du documentaire. A regarder en essayant de prendre un peu de recul sur les données annoncées mais à regarder quand même !

A voir sur Netflix

Photo d'une vache derrière un barreau, illustrant le documentaire Cowspiracy

Mode éthique

 

Cash Investigations

J’ai découvert Cash Investigation récemment, trop tard à mon gout. Cette émission est présentée par Elise Lucet et existe depuis 2012. J’aime beaucoup ces documentaires qui vont en profondeur et qui exposent vraiment les faits, sans avoir peur de parler de grosses entreprises. Ça ouvre les yeux sur plein de choses et je pense que l’impact provoqué est fort, surtout que c’est diffusé sur France 2 et donc regardé par beaucoup de gens.

J’avais parlé du Cash Investigation sur le plastique dans cet article mais cette fois je voulais particulièrement parler de celui sur le luxe dans la mode. Et j’ai appris pas mal de choses. J’ai aussi bien sur été scandalisée, comme à chaque fois avec ces documentaires. On y parle en plus du cuir et de la fourrure donc ça complète bien les documentaires que j’ai évoqué plus tôt.

A regarder ici

Cash Investigation

The True cost

Un super documentaire sur la fast-fashion qui permet de bien se rendre compte des conséquences. J’en ai déjà parlé sur le blog et notamment dans cette vidéo. The True Cost a été réalisé par Andrew Morgan en 2015 et traite donc de l’impact néfaste qu’à la fast-fashion à plusieurs niveaux : écologique, humain, sanitaire,… Il est très bien fait et tout le monde en ressort un peu différent après l’avoir vu. Si la mode vous intéresse, il faut le voir pour comprendre comment fonctionnent actuellement les géants de la fast-fashion comme H&M, Primark ou ZARA. Peut-être que cela vous aidera à vous tourner vers la mode éthique ? Je l’espère en tout cas !

A voir sur Netflix

Affiche du documentaire The True Cost

SweatShop

Sweatshop (atelier de misère en français) a été réalisé en 2015 par Joakim Kleven. Ce documentaire est un peu différent dans sa façon de traiter le sujet. Il s’agit plus d’une mini-série, aux airs de télé-réalité. Dans ce documentaire, on voit des blogueuses mode découvrir comment sont fabriqués leur vêtements. Elles vont directement se rendre au Cambodge, et vont travailler avec ceux et celles qui dédient leur vie à la confection de nos jeans et de nos tee-shirts. On voit le quotidien de ces personnes, leur problèmes et même si c’est un peu sensationnel, c’est prenant.

A regarder ici

Documentaire Sweatshop

Le monde selon H&M

Ce documentaire réalisé par Marie Maurice date de 2014 et comme son nom l’indique, s’intéresse à H&M et plus particulièrement aux catastrophes que cet empire de la fast-fashion provoque. On retrouve ensuite a peu près les mêmes informations que dans The True Cost, avec un focus sur la marque au logo rouge et sur ses techniques.

A regarder ici
Le Monde selon H&M

Révolte dans la mode

Ce documentaire a été diffusé sur France 5 et a été réalisé en 2016 et coécrit par Ariel Wizman. Il parle de la nouvelle mode, celle qui émerge et voit le jour en ce moment. Celle qui s’oppose à la fast-fashion et qui se construit grâce au mouvement Fashion Revolution. L’éthique et l’écologie mariés au style. On y découvre des nouvelles façons de créer et de penser la mode. Même si on parle majoritairement de marques onéreuses, très tendances et que ça n’intéresse pas tout le monde, on y apprend quand même des choses, notamment sur cette nouvelle génération qui a envie de faire bouger les choses.

A regarder ici

Photo d'une femme portant une robe de designer colorée présente dans le documentaire Révolte dans la Mode

Comme je le disais plus tôt, je rajouterai surement des documentaires quand j’en aurai d’autres. N’hésitez pas à m’en conseiller aussi ! J’espère que vous trouverez quelque chose qui vous plait !

 

 

Quel documentaire a changé votre vie ?

Est-ce que vous recherchez des thèmes en particulier ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

Abonne-toi au blog !

No Comments

Laisser un commentaire