Join the FashionRevolution

Fashion Revolution Week : la mode éthique à l’honneur du 23 au 29 avril

 

Bonjour, bonjour !

 

Comme prévu, aujourd’hui on va parler Fashion Revolution.

Si vous me suivez un peu sur les resow, vous avez peut-être vu que quelque chose se tramait la dernière semaine d’avril. Depuis 2013, tous les ans, a lieu la semaine de la Fashion Revolution.

Pourquoi ?

C’est en réponse à l’effondrement de Rana Plaza en 2013, un bâtiment accueillant plusieurs ateliers textiles au Bengladesh, faisant plus de 1000 morts et 2500 blessés. Cet effondrement est lié à l’insalubrité des lieux, notamment à des fissures dans le mur. Les responsables de l’usine étaient au courant mais n’ont rien fait.

Pourquoi ?

Parce que ça coûte cher de refaire à neuf des locaux. Et parce qu’il n’y a pas de mesures strictes autour des conditions de travail. Parce que les sous-traitants sont mis en concurrence et ce sera à celui qui fera le crop top moins cher. Et donc qui dit produit moins cher, dit moins de marge et d’argent à investir. C’est donc aussi à cause des marques qui font appel à ces ateliers (appelés sweatshop en anglais). Ces marques qui ne veulent pas dépenser plus, pour pouvoir nous vendre des fringues faites dans des conditions inacceptables et continuer à faire du fric (coucou Primark, Mango et compagnie).

Et c’est là qu’intervient la Fashion Revolution. Le but est de faire changer les mentalités. Du 23 au 29 avril, la Fashion Revolution nous incite à interpeller nos marques favorites pour les questionner sur ces conditions de fabrication avec le slogan « Who made my clothes ?« . Ainsi, on espère créer un mouvement suffisamment conséquent pour tirer la sonnette d’alarme et pousser les marques à faire quelque chose.

"Who made my clothes"

 

Mais c’est pas tout. Dans le monde entier, des événements vont être organisés pour mettre la mode éthique en avant. L’objectif c’est d’aider les gens à changer leurs habitudes et à privilégier les enseignes qui respectent leurs employés, ou qu’ils soient, qui s’investissent dans de nouvelles techniques et qui s’intéressent à l’environnement.

Pour en savoir plus sur tout ça, n’hésitez pas à regarder ma vidéo Youtube à ce sujet.

 

Et nous, qu’est-ce qu’on fait à Lyon ?

 

Plein de choses ! Cette année, on a décidé d’agir et pas qu’un peu. Au programme : des ateliers, un vide dressing, des débats, un apéro, des stands de créateurs, une expo photo, une balade, une projection de film, un défilé, un brunch, …

On a vraiment envie de faire en sorte que ça bouge et que la Fashion Revolution ait sa place. Et évidemment, notre souhait c’est de faire découvrir la mode éthique. Pas l’idée qu’on a d’elle, à savoir un style hippie, informe et pas très tendance. Nope, vous allez voir, c’est très chouette !

Et Céline du blog Iznowgood et moi, allons nous charger de l’expo photo. Elle aura lieu sur toute la semaine chez Les Curieux. Nous allons mettre en valeur les looks de blogueurs mode éthique via une série de clichés mais vous pourrez aussi apprécier des photos d’artisans en Inde. Et ce ne sera pas juste une expo photo. Il y aura le vernissage le mardi 24 avril avec un apéro-débat préparé par The Greener Good, et le vendredi 27/samedi 28 on vous fait découvrir des marques cool à travers des stands de créateurs. Sympa non ?

J’espère que vous viendrez faire un tour !

Retrouvez l’évènement principal ici avec les lieux et horaires, l’événement Facebook du vernissage, celui du marché de créateurs, celui de l’exposition photo et le programme détaillé ci-dessous.

Programme Fashion Revolution

 

Allez, on se dit à la semaine prochaine pour la Fashion Revolution Week !

 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

 

Abonne-toi au blog !

 

No Comments

Laisser un commentaire