Dessin d'animaux avec le slogan Membre du gang anti-fourrure

Le cas de la fourrure : top marques synthétiques

 

Hello !

 

On a parlé du cuir sur le blog, mais pas de la fourrure. Ça vous tente ?
Ça semble être un sujet moins complexe que le cuir, tout le monde a un avis assez tranché, en général on est pour ou contre la fourrure. Se représenter que le pelage d’un animal lui est enlevé uniquement pour la mode, c’est plus simple. Et les amoureux des animaux sont donc en général fermement opposé à ce commerce.

J’avais quand même envie d’en parler ici parce qu’on se fait souvent une idée de la fourrure au final pas très réaliste de ce marché. On s’imagine de grands manteaux en fourrure d’animaux en voie de disparition ou exotique. C’est un peu ça oui, mais pas que.

Photo d'un renard

Quand on s’intéresse de plus près à tout ça, on découvre qu’en fait la fourrure, on peut en trouver plus facilement. La capuche d’une doudoune ou d’un manteau, des chaussures, des bonnets,… moins présente, on pourrait facilement passer à côté. Mais le résultat est le même, un animal est mort pour ces vêtements. Et les animaux victimes ne sont pas si exotiques : renards, visons, chiens, chats, raton laveur, chinchillas, ragondins, chiens viverrins, … issus d’élevages ou de manières plus obscures (non, on ne tond pas les animaux, on ne récupère pas leurs poils par terre et on ne prélève pas la fourrure d’animaux déjà morts, on les met à mort pour prélever leur fourrure et donc on les élève). Dans tous les cas, peu importe de quel animal il s’agit, ils ont tous le même droit d’exister. Mais cela montre qu’il y a pas mal d’idées reçues.

Heureusement, la fourrure n’est plus si tendance. Vous avez dû le voir, récemment San Francisco a interdit la vente de nouvelles fourrures. Une très bonne nouvelle et une initiative a développer.
La fourrure a longtemps été très plébiscité dans la mode, maintenant les maisons de haute couture commencent à la bouder. C’est le cas notamment de Gerogio Armani, Hugo Boss, Givenchy, Gucci, Calvin Klein ou Versace il y a peu de temps.
Même si cela est sans doute lié au rapport marketing et le fait que les consommateurs recherchent de l’éthique de plus en plus, ça reste une bonne nouvelle.
Tout ceci représente un pas important mais il reste encore beaucoup à faire, et notamment boycotter tout ce commerce.

Campagne anti-fourrure par la PETA avec Fanny Maurer et ses tatouages : Je pique ma peau, pas celle des animaux.

Campagne anti-fourrure de la PETA

 

Maintenant qu’on en sait un peu plus, pourquoi il faut dire stop ?

En dehors du fait que c’est un acte cruel et horrible, en réalité, c’est aussi inutile. Avons-nous besoin de fourrure ? Est-ce qu’il fait si froid ? Non.
C’est aussi mauvais pour l’environnement. Il faut dans un premier temps élever des animaux et donc utiliser des ressources (eau et nourriture). Il faut aussi prendre en compte les excréments qui produisent du phosphore. Il faut aussi plus d’énergie pour produire un article en vrai fourrure, qu’en synthétique. En effet, elle est souvent obtenue via des procédés polluants et des produits toxiques sont utilisés pour la traiter (conservation,…). D’un point de vue écologique, l’impact n’est pas énorme si on repense aux pratiques de nos ancêtres. Mais dans notre société, tout se passe à grande échelle et les répercussions sont massives.

Aujourd’hui la technologie permet de nous confectionner des manteaux avec des matières similaires sans sacrifier des animaux pour autant.

 

Comment faire pour arrêter d’acheter de la fourrure ?

Dans le cas ou vous souhaitez vous procurer des articles avec de la fausse fourrure, il y a quelques astuces à retenir :

  • Vérifiez bien les étiquettes (pour savoir si la fausse fourrure en est vraiment car même si le.a vendeur.se vous assure que c’en est, ce n’est pas toujours le cas)
  • Dirigez vous vers des marques sûres et éthiques pour vous assurer que la fausse fourrure en soit véritablement et pour cela consultez le site de la marque ou contactez-la pour en savoir plus
  • Faites quelques recherches et questionnez-vous sur l’origine des vêtements

Rassurez-vous, il existe bien des fausses fourrures éthiques.

 

► STELLA MC CARTNEY ◄

Blouson Fausse fourrure blanc Stella Mc Cartney

On ne présente plus cette célèbre marque très plébiscitée des vegan. Et pour cause, Stella est investie dans cette cause et ne propose pas de cuir non plus. Les modèles ne sont pas donnés, on a affaire à du haut de gamme.
A retrouver sur Stella Mc Cartney

 

 

► LA SEINE ET MOI ◄

Echarpe en fausse fourrure La Seine et Moi
Une jolie marque parisienne spécialisée dans la fausse fourrure qui confectionne des pièces sobres mais aussi colorées très tendances.
A retrouver sur La Seine et Moi

 

 

► ALINE’S FASHION ◄

Manteau en fausse fourrure Aline's Fashion

Encore une enseigne française. Les modèles sont très divers et il y a un grand choix de produits.
A retrouver sur Aline’s Fashion

 

Et si on n’est pas un.e grand.e fan de fausse fourrure, comme moi, faites quand même attention aux bonnets, capuches et pinceaux à maquillage !

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi soutenir cette cause et même l’afficher sur vos vêtements ! Le dessin illustrant l’article avec le slogan « Membre du gang anti-fourrure » vient de l’association Mode sans fourrure et de la marque Amour Animal et est dispo sur des tee-shirts. Je veux aussi faire référence à la marque In Wolf We Trust qui propose des articles en coton bio, fabriqués par un fournisseur membre de la Fair Wear Fondation et dont les dessins sont conçus à la main par la créatrice de la marque. Et ce sont de bien beaux dessins !

Sweat In Wolf We Trust avec le dessin d'un loup et du slogan "Not your coat"

J’espère que vous aurez appris deux-trois trucs concernant la fourrure. J’espère aussi que bientôt, cette pratique ne sera plus qu’un lointain souvenir… en attendant, continuons de boycotter !

 

 

Que pensez-vous de tout ça ?

Est-ce une lutte qui vous touche ?

 

 

Signature Affectueusement Votre

 


 

Sources

Fourrure et écologie

Fausses fourrures pas si « fausses »

Ce qui se cache derrière le commerce de la fourrure

 

 

Abonne-toi au blog !

No Comments

Laisser un commentaire