Pochette RAISSA de Naona

In love with // NAONA

 

Bien le bonjour mauvaise troupe !

J’espère que vous allez bien, moi ça va pas mal, malgré cette chaleur étouffante. Vous étouffez vous aussi ? Arf….

 

Aujourd’hui, on va parler mode éthique et plus particulièrement de la marque Naona. Je l’ai découverte lors du marché de créateurs organisé pendant la Fashion Revolution. Je n’avais pas eu trop le temps de m’y intéresser mais je me souviens avoir trouvé le concept plutôt chouette.

Plus récemment, la marque m’a contacté pour m’en dire plus à ce propos et m’a proposé de vous en parler à travers un partenariat. J’ai accepté et je vais vous dire pourquoi !

 

Concept

Naona, en référence à « na onda », « vague » en portugais, c’est une marque française créée par Noemi et Pierrick, qui a pour objectif de mettre au gout du jour une technique maya artisanale. Le concept : réaliser des sacs et accessoires à partir de rejets de papier grâce à un pliage ingénieux. Au début, on ne se rend pas trop compte de processus de fabrication, mais je trouve que quand on découvre la technique de pliage, c’est bluffant !

Technique de tressage Naona

 

 

Pour confectionner un sac Naona, 27 feuilles de papier sont utilisées. Le motif est ensuite imprimé sur le papier qui est enfin plastifié, ce qui le rend plus rigide et donc moins fragile. A terme, l’idée serait aussi d’utiliser des matières plus eco-friendly comme le plastique recyclé ou le pinatex. Un bon point pour la planète ! Mais ce n’est pas tout.

Zoom sur la fermeture du sac RAISSA de Naona

Afin d’améliorer les conditions de vie des femmes vivant dans la favela de Cantagalo à Copacabana, Naona a choisi de les former sur cette technique et de les intégrer dans leur aventure. Cela leur permet d’avoir un salaire équitable et une activité professionnelle, mais aussi de s’occuper de leurs enfants, exerçant à domicile. Une équipe d’artisanes n’ayant pas la possibilité de travailler a aussi été constituée en dehors de la favela afin d’améliorer le rendement. Un projet éthique aussi alors !

En plus de cela, la marque n’utilise aucun composant d’origine animale, et est donc vegan. Encore un bon point !

Sac RAISSA
Sac RAISSA

 

Univers

Parlons maintenant de l’univers qui se dégage des produits. On retrouve bien évidemment des couleurs, de l’ethnique, pour faire écho au Brésil, mais aussi des designs géométriques. Les visuels sont d’ailleurs très travaillés et vraiment beaux. On a l’impression d’avoir de véritables œuvres d’art contemporaines en guise d’accessoires. Idéal pour ajouter une touche d’originalité dans une tenue plutôt neutre. L’objectif étant vraiment de sortir des couleurs de sacs conventionnelles comme le noir ou le marron. Mais il y a des modèles plus classiques pour les plus frileux.ses. Personnellement, ce sont ces couleurs et motifs qui m’ont fait adhérer. On sort du lot avec ce genre de pièces et ça permet de mettre un peu de gaieté dans sa garde-robe.

Sac RAISSA de Naona ouvert

Naona propose actuellement des sacs, des porte monnaie et des manchettes. J’aime particulièrement les sacs très pratiques et jolis qui peuvent aussi être convertis en pochette si on enlève la lanière. D’ailleurs, la lanière est personnalisable : coloris, tressé, réglable,… vous pouvez faire votre choix parmi les différentes options ce qui est très cool.

Porte monnaie ATHOS AZUL et manchette QUADRO de Naona
Pochette ATHOS AZUL et manchette QUADRO

Changement de lanière pour le sac RAISSA de Naona

Zoom sur clip pour changer la lanière du sac RAISSA de Naona

Manchette QUADRO de Naona

 

 

Conclusion

Pour résumer, Naona, c’est une marque de mode éthique, eco-friendly, sociale, visant à faire perdurer un artisanat local et qui propose des articles modernes et tendances. Tout ce qui me pousse à écrire sur le blog et à partager avec vous au quotidien.

C’est un beau projet et c’est donc pourquoi je vous en parle. Vous remarquerez surement le petit sac RAISSA d’ailleurs dans de prochains looks. Je le trouve atypique de par le concept de base, mais aussi les couleurs et les motifs. Il apportera à une tenue basique, le petit plus pour la rendre plus pointue. Je pense notamment à une combi noire ou tout simplement un jean foncé et un top simple. Comme ça, pas de prise de tête pour s’habiller tout en ayant quand même du style !

Sac RAISSA de Naona

Sac RAISSA, Porte monnaie ATHOS AZUL et manchette QUADRO de Naona

 

J’espère que vous aurez vous aussi accroché à la marque. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour regarder tous les modèles disponibles. Si vous connaissez déjà, je serais aussi curieuse de connaître votre avis et de voir quel modèle vous avez acheté ! Sachez aussi que vous pourrez retrouver la marque au shop éphémère du village des créateurs, passage Thiaiffait à Lyon 1 jusqu’au 13 octobre 2018. Pratique pour pouvoir se rendre compte du rendu et se choisir le modèle de son choix.

 

 

Alors, vous aimez le concept de Naona ? 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

 

Abonne-toi au blog !

 

No Comments

Laisser un commentaire