Bannière de l'article sur la Veggie World

J’étais à la VeggieWorld de Lyon !

 

Hello !

 

Si vous me lisez un peu, vous savez sans doute que je ne mange plus d’animaux depuis plusieurs mois. J’essaie de plus en plus de m’éloigner de tout ce qui les opprime et les fait souffrir. C’est pour cela que j’ai changé mes habitudes, ma façon de m’habiller, de me nourrir, de consommer. C’est aussi ce dont je vous parle dans ce blog. Petit à petit, j’ai appris tout ce qu’on faisait subir aux animaux et cela m’a énormément affecté. Je me dirige donc de plus en plus vers un mode de vie et une conscience vegan. Quitte à me faire traiter de bobo / hippie, ce que vous voulez. C’est un mouvement qui me correspond et qui, en y réfléchissant, n’est pas si « extrême » comme un tas de gens aime le dire. Si vous êtes un peu perdus et que vous ne savez pas vraiment ce qu’est être vegan, je vous incite à lire cet article.

Quand on change son quotidien ainsi, on se rend compte qu’il n’est pas toujours facile de renoncer à ce qu’on porte, mange, utilise, depuis que l’on est né. Certains auront du mal à ne plus porter de laine, de cuir, d’autres devront abandonner leur marque de cosmétique préférée, et d’autres encore auront du mal à se passer de fromage. Elle est là ma bête noire. Et il ne s’agit pas d’un caprice (des dieux mouhaha.. hum). Je sais pourquoi je veux arrêter d’en consommer, je mesure les conséquences de l’industrie du lait. Je sais que stopper le fromage serait vraiment utile pour la cause et j’en ai envie. Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles je souhaite abandonner le lait et les oeufs, je vous dirige encore une fois sur le blog d’Antigone XXI. Je trouve que j’ai fait beaucoup d’efforts jusqu’à présent. Je ne consomme plus que du fromage, des oeufs parfois, et du coup des gâteaux, car j’ai du mal à trouver de substitut dans le commerce. Non je ne les fais pas moi même, je n’ai pas le temps et je n’aime pas vraiment cuisiner. Même si je sais que ce serait mieux. Ce n’est pas exemplaire, je le sais. Mais j’avance à mon rythme. Mon plus gros souci : le fromage que je mange depuis que je suis petite et dont je raffole, et le fait que je ne trouve pas de substitut aux oeufs (ni au fromage d’ailleurs, ceux que j’ai testé ne m’ont pas convaincu). C’est là qu’intervient la VeggieWorld.

Samedi 14 et dimanche 15 janvier a eu lieu la Veggieworld à la Sucrière à Lyon. Il s’agit d’un salon permettant aux commerces, associations et entreprises vegan d’exposer. Le rêve pour moi qui souhaite découvrir de nouvelles choses pour me permettre d’avancer dans cette voie. Et je n’ai pas été déçue. Il y a avait de tout, des chaussures, des cosmétiques, de la nourriture, des livres, des conférences, des vêtements,… J’en ai donc profiter pour faire quelques achats.

Photo des créatrices de la marque Pachamamai à gauche et de La Savonnerie du Nouveau Monde à droite lors de la VeggieWorld #vegan #ethique #ecologie #zerodechet #savon
Les créatrices de Pachamamai à gauche et de la Savonnerie du Nouveau Monde à droite

Dans un premier temps, j’ai refait le plein de produits Pachamamai et j’ai pu rencontrer par la même occasion la créatrice de la marque qui est adorable. Vous vous souvenez, j’en avais parlé . Il s’agit d’une marque de soins pour le corps éthique, écologique et zéro déchet. J’ai opté pour le savon bluette, une recharge de dentifrice et le shampoing pure. Elle partageait son stand avec La Savonnerie du Nouveau Monde que je ne connaissais pas mais qui propose des savons très chouettes aussi. Bonne découverte donc.

Photo d'une pancarte avec l'inscription Vegan Mania lors de la Veggieworld #vegan

Pour rester dans les soins du corps, j’ai pu me procurer un crayon noir de la marque Lilly lolo et un rouge à lèvres NABLA. Il s’agit de deux marques que je connaissais mais j’attendais avant d’acheter car il fallait que je fasse le tri dans mon maquillage. Je compte d’ailleurs acheter d’autres produits de la marque Lily Lolo prochainement, pour renouveler tout ça. C’est sur le stand de Vegan Mania que j’ai pu tester et faire mon choix. Ils ont un site internet ou il est possible de trouver un tas de cosmétiques vegan. J’avais prévu de faire un tour sur leur e-shop et l’événement était donc un bon prétexte pour me laisser tenter. Je testerai ces deux marques très prochainement et je vous ferai peut-être un article pour vous en parler.

Photo de la créatrice de la marque de chaussures vegan By Blanch #vegan #ethique #chaussures
La créatrice de la marque de chaussures vegan By Blanch

J’ai aussi vu la créatrice de la marque espagnole By Blanch, que je connaissais mais dont je n’avais jamais vu les produits en vrai, dans la vraie vie tu sais, au delà de l’écran. Il s’agit d’une marque de chaussures vegan donc et magnifiques ! J’adore les modèles, tous les modèles ! Et j’ai pu voir ce que ça donnait, car j’hésite à craquer. Les chaussures sont faites en polyuréthane de façon éthique en Espagne. Pour l’instant, je n’ai pas de besoin donc je vais attendre, mais en tout cas, je garde cette marque de côté.

Photo de fromages vegan de La Cuisine végé de Flo #vegan
Faux-mages de La Cuisine végé de Flo

Passons maintenant au cas du fromage. J’avais vu sur internet qu’il existait des faux-mages vraiment bluffants. Des faux-mages industriels qu’on pouvait trouver sur le site Un monde Vegan ou Boutique Vegan par exemple, et présents sur le salon. Mais il existe aussi des personnes qui font leur faux-mages elles-mêmes et qui les distribuent. J’ai pu voir les deux cas. J’ai goûté ces produits : le Violife Pizza type cheddar et le HAPPY WHITE Alternative au Camembert. Ce sont des produits que j’avais vu sur internet et que je vouais goûter avant d’acheter. Mon avis : ne vous attendez pas à un gout similaire au fromage. Ça n’en est pas. Mais ça s’en rapproche, et c’est pour l’instant ce que j’ai goûté de plus ressemblant. Surtout le camembert. J’ai acheté le cheddar et un que je n’avais pas goûté mais dont j’avais entendu beaucoup de bien, le Violife Prosociano, qui s’apparente à du parmesan. Cela me redonne de la motivation pour réduire puis stopper ma consommation de fromage. Il y a aussi les faux-mages handmade, j’ai pu en goûté deux, dont un succulent, sur le stand de la Cuisine végé de Flo. Il est possible de se faire livrer des plats et des faux-mages, alors je pense que je passerai une petite commande à l’avenir.

Photo du stand de la marque Wheaty à la VeggieWorld #vegan #tofu #seitan

Photo de produits de la marque Wheaty à la Veggieworld #vegan #tofu #seitan

Dans le même registre, à savoir la bouffe, il y avait aussi le stand Wheaty qui propose des produits à base de tofu et seitan, que l’on peut trouver dans les magasins bio type La vie Claire, Biocoop,… je connaissais déjà mais j’ai testé un chorizo vraiment bon, que je n’avais jamais goûté.

Je ne m’étale pas mais j’ai aussi vu le stand de la Pradelle, un select store que j’avais découvert grâce à un blog et qui propose de nombreux produits vegan (mode, accessoires, cosmétique,…).

Je ne vais pas beaucoup parlé des conférences car je n’y ai pas assisté mais elles avaient vraiment l’air intéressant. Au programme : pâtisserie végétale, comment mieux décrypter les étiquettes des produits, l’alimentation végétalienne, la slow-cosmétique, la vitamine B12,… De quoi en apprendre un max ! Peut-être que la prochaine fois j’aurai le temps d’en voir une.

J’ai découvert un paquet de marques, de gâteaux, de chocolat, de thé, des cup et serviettes hygiéniques, …  J’en ai eu plein les mirettes. Le bilan de ce salon : positif ! Je ressors pleine de motivation et ravie d’avoir pu découvrir de nouvelles marques, tester des produits et partager avec la communauté.

Mais comme rien n’est parfait, je vais ajouter un petit bémol. Tous les exposants n’avaient pas de machine à carte donc il fallait faire le plein d’espèces, chose que je n’ai pas faite, pas de distributeur dans les parages non plus et personne ne semblait au courant, donc nous n’avons pas pu acheter certains produits. Il y avait la possibilité d’acheter des kebab vegan, gaufres, etc. donc top, mais une très longue attente pour commander. Et pour finir,  peu de marques de vêtements à la mode, du type de celles dont je parle dans le blog. Et ce n’est pas totalement dû au fait qu’il s’agit souvent de marques étrangères parce qu’il y en avait au salon, même si je pense que ça y contribue et que le marché français n’est pas forcément leur cible. Un jour je vivrai dans un pays comme les Pays-Bas et je pourrai avoir accès à tout ça !

Autre info, l’entrée était à 10€ sur place, 8€ en pré-vente. J’ai pu profiter de tarifs encore plus bas car j’ai acheté la veille des places à des personnes ne pouvant plus s’y rendre. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment un chouette salon, pour tout le monde, aussi bien les personnes vegan que les personnes s’y intéressant ne serait-ce qu’un peu.

Photo du stand de la marque de thé Yogi Tea #the #teaPhoto d'un gateau avec l'inscription Vive la B12 #veganPhoto de plusieurs livres lors de la VeggieWorld #livrePhoto du stand de la marque de chocolat vegan Linnolat #veganveggieworldPhoto du stand de la marque de vêtements La Révolution Textile #vegan #ethique #ecologiePhoto de muffin vegan #veganPhoto du stand de la marque de produits pour le corps Lamazuna #vegan #ecologie #zerodechetPhoto d'épicesPhoto de chaussettes vegan #vegan

 

 

 

Connaissiez-vous la VeggieWorld ? Envie d’y aller ?

 

 

 
Signature Affectueusement Votre
 

 

 

Abonne-toi au blog !

 

 

2 Comments

  • Reply #2 WISHLIST ÉTHIQUE & PIQUANTE | Affectueusement Votre 20 mars 2017 at 11 h 16 min

    […] C’est une marque de chaussures espagnole vegan que j’ai d’ailleurs pu voir à la Veggie World. J’adore tous les modèles, du coup dur pour moi de ne pas craquer. Le prix aide aussi à se […]

  • Reply JE TESTE DES FROMAGES VÉGÉTAUX ! | Affectueusement Votre 27 mars 2017 at 11 h 03 min

    […] déjà testé des fromages végétaux lors de ma visite à la Veggie World mais je n’étais pas entièrement satisfaite. Il manquait quelque chose. En surfant sur le […]

  • Laisser un commentaire