Ma paire de lunettes françaises de chez Lafont achetée chez KLS

KLS : lunettes éthiques et Made in France

 

Vous portez des lunettes ? Tout le temps, de temps en temps, pour lire, être sur l’ordinateur ou juste des solaires. Quoi qu’il en soit, acheter des lunettes, ce n’est pas anodin, surtout si on veut qu’elles soient stylées. Et aussi quand on a budget serré et qu’on va donc tenter de les conserver un maximum pour les rentabiliser.

Sur le blog je parle de mode, de look, de chaussures, de beauté, et comme j’ai des lunettes, je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet. Encore fallait-il trouver une marque ou une adresse qui me convienne. Qui allie éthique, budget et tendance.
C’est chose faite.

Lors de la Fashion Revolution Week, j’ai découvert KLS Lunettes. Je m’excuse déjà pour les personnes ne vivant pas proche de Lyon, car il s’agit d’un opticien Made in Lyon. Audrey, représentante de la marque, nous a fait découvrir leur univers.
Des lunettes françaises, un style varié et personnalisable, des conseils pointus et surtout une envie de nouveau, d’éthique.

Collection de lunettes françaises KLS

 

 Pourquoi s’intéresser aux lunettes françaises et éthiques en général, fabriquées dans de bonnes conditions et respectant des standards ?

Les lunettes de soleil, ça sert à se protéger du soleil, jusque là, on est bien. Les rayons UV peuvent être très dangereux pour les yeux, comme ils le sont pour la peau. C’est pourquoi il est important d’avoir de bonnes lunettes de soleil avec des verres bien teintés et protégeant convenablement des UV. Certaines lunettes fabriquées dans des conditions obscures ne respectent pas ces critères et les verres ne sont pas assez efficaces, ce qui au final peut devenir encore plus dangereux que de ne rien mettre. Bein oui, regarder le soleil sans plisser les yeux en pensant qu’on est safe, alors que non, ça peut engendrer de gros dégâts.

Un point sur l’environnement : les lunettes fabriquées en Chine à l’arrache, ça pollue pas mal. Les techniques de fabrication ne sont pas les meilleures. Une autre raison de penser aux lunettes françaises et, au moins, plus durables.

Enfin, les conditions de fabrication, dont on ne sait pas grand chose en Asie, et beaucoup mieux contrôlées en Europe et en France, sont une raison supplémentaire pour investir dans des lunettes françaises et éthiques. Pour ce qui est de l’éthique, je vous incite à lire cet article.

Mais alors vers qui se tourner ? Que choisir ?
De plus en plus d’opticiens éthiques et écologiques voient le jour, et des nouvelles technologies se développent. Je vais dans mon cas, vous parler de KLS.

Lunettes made in France KLS

 

Mon expérience chez KLS

J’avais ma paire de lunettes Burberry depuis environ 4 ans et je commençais à m’en lasser un peu, même si je les aime bien. Je suis depuis quelques temps attirée par le style rond un peu vintage / mamie (so glam) mais j’avais peur que ça ne m’aille pas, surtout que j’ai toujours pensé avoir un visage rond. Mais pas si rond au final.

J’ai pu faire analyser mon visage par Audrey. Il s’avère qu’il est plus carré que je ne le pensais. Elle m’a aussi donné quelques traits de caractères communs avec ces visages, choses auxquelles je ne crois normalement pas, et au final, tout me correspond, c’en est assez perturbant. Peut-être que c’est un coup de chance, mais il faut avouer que ça surprend un peu. On en vient au fait, les lunettes rondes, ça pourrait m’aller.

Mes Burberry ne me semblent pas si adaptées, mes yeux sont trop rapprochés et les lunettes ont tendance à tomber, Audrey parait assez révoltée et prend la chose à coeur. Les lunettes, c’est sacré. Après avoir fini son analyse, elle me dit de venir en boutique, avec une ordonnance de moins de 3 ans pour faire un point sur ma correction et voir le reste des montures. Je prends donc rendez-vous.

On a examiné ma vue, elle avait un peu bougé et j’ai pu en effet constater le choix de montures, allant des classiques aux colorées,… il y en a pour tous les goûts, et j’ai flashé sur ces modèles.

Lunettes rondes

J’ai pu emmener les deux paires sur lesquelles j’hésitais vraiment le week-end, en fait, il s’agissait des mêmes avec une couleur différente : doré ou rose. J’ai pu réfléchir et vous mettre à contribution sur Instagram, et vous m’avez pas mal aidée.
Au début, j’étais plus partie pour prendre les dorées puis en fait, avec les différents avis et les photos que j’ai prises, les roses me paraissaient vraiment pas mal.
Bref, j’ai donc opté pour celles-ci, de la marque Lafont. J’ai reçu une carte de garantie pour les verres fabriqués en France et un produit pour les nettoyer.

Moi avec mes nouvelles lunettes roses gold et la carte de garantie des verres

Niveau marques, on a une grande diversité d’enseignes françaises, dont la marque KLS. Et les prix sont semblables à ceux des marques connues type Ray Ban. Pour quelque chose d’éthique, le choix est vite fait. Il est aussi possible de participer à l’élaboration de sa monture si on la choisit personnalisée.

Pas de mystère, plus votre mutuelle est cool, moins vous payerez, c’est partout pareil. Je ne vais pas vous mentir, pour moi c’est une dépense conséquente, surtout après le déménagement. Mais j’ ai aussi pris des solaires avec mon ancienne monture et j’ai profité d’une offre intéressante. Comme ça, je pourrai voir quelque chose ET ne pas plisser les yeux lors des beaux jour, le grand luxe !

Lunettes de soleil françaises

Et on fait quoi de ces vieilles lunettes ensuite ? Si vous ne voulez pas les conserver ou les convertir comme moi en lunettes de soleil, pensez à l’association Lunettes Sans Frontières qui redistribue des paires à des personnes dans le besoin.

Si l’envie vous dit d’aller y faire un tour, c’est ouvert entre midi et 14h, ce qui est plutôt pratique. L’équipe est très sympa et professionnelle. En tout cas personnellement, je suis contente de mes lunettes, et de mon expérience, j’ai hâte d’avoir vos retours pour savoir si vous avez vous aussi déjà testé KLS !

Dans le même genre d’opticiens, il y a aussi l’Optique à Bron et sans doute beaucoup d’autres en France, n’hésitez pas à vous y intéresser !

 

 

L’éthique pour les lunettes, ça vous parle ?

Et les lunettes françaises, ça vous tente ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

 

Abonne-toi au blog !

 

No Comments

Laisser un commentaire