Palais en Thailande

La Thaïlande, c’était bien ?

 

Sawasdee Ka !

 

Comme je le disais dans l’article précédent, je ne compte pas vous faire énormément d’articles sur mon voyage. Celui-ci sera le dernier et aura pour objectif de vous donner mon avis sur la Thaïlande et de faire un point sur mon état d’esprit avant / après. Je ne suis pas une globe-trotteuse aguerrie et mon avis est subjectif, ne vous attendez donc pas à ce que je sois experte en la matière. Je vais simplement vous faire part de mon ressenti.

Photo de Koh Samui #voyage

Peut-être êtes vous déjà allés en Thaïlande, peut-être en avez-vous envie, peut-être que vous vous en battez les steaks, le fait est que moi, avant mon départ, j’avais vraiment hâte, d’autant plus que je n’avais jamais voyagé aussi loin. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et de toutes façons ça ne sert à rien de s’imaginer quoi que ce soit, il faut le vivre. Nous sommes donc partis pour 11 heures de vol, sans escale. A l’arrivée, bien sur il fait chaud, ça change de nos mois de février, mais ce n’est rien comparé au dépaysement.

Notre premier hôtel se situait à Bangkok, dans la vieille ville, près d’une rivière polluée et mal odorante. Ici, on n’a pu constater de la pauvreté de la population, vivant dans de petites pièces ou dans leur commerce, à la vue de tous, devant leur télé, sur des maisons minuscules à pilori, parfois presque en ruine. Les rues remplies de détritus. Après 11h de vol, ça fout un coup au moral. De quoi me poser de réelles questions quant à ma volonté de voyager. Bein ouais, si je supporte pas ça, la pauvreté, si ça me rend mal à l’aise, comme c’était le cas là, comment je pourrais réitérer l’expérience ?

Le soir j’ai du mal à dormir, jetlag oblige, et je ne supporte pas bien la clim, obligatoire si on ne veut pas fondre sur place. Et puis vient le lendemain, et déjà tout va mieux. On réalise ou on est et on se fait au changement. On apprend à observer et à accepter ce que l’on voit. On ne critique pas, on est juste témoin, d’une culture et d’une société différentes. On visite, on profite et on découvre. Je ne vais pas vous faire la liste de tout ce que nous avons fait (fallait me suivre sur Instagram, na !), mais je vais mettre en avant des points qui me paraissent importants et / ou intéressants.

Photo d'une rue en Thailande avec de nombreux fils électriques #voyage

La Thaïlande, c’est le pays du pad thai, des tuk tuk, des éléphants, des massages (TRÈS diverses) et des temples. Oui, complètement. Mais au delà de ça, on découvre d’autres aspects. La Thaïlande m’a parue comme un pays tiraillé entre tourisme, religion et pauvreté. Il faut traiter le touriste comme un roi, alors que la population essaie de s’en sortir. C’est l’impression que j’en ai eu, peut-être que dans les faits, il n’en est rien. C’est aussi peut être parce que j’étais initialement à Bangkok, la capitale. Je fais aussi écho aux discours de proches s’étant déjà rendu en Thaïlande dans le passé. Le tourisme s’est vraiment développé… Peut-être trop, même sur l’île de Koh Samui dans laquelle nous nous sommes rendus. Il est difficile ainsi de faire preuve d’éthique à chaque fois tant il nous ai proposé de consommer et de profiter. Il m’a été impossible d’être sûre d’acheter des objets faits dans de bonnes conditions par exemple. Je n’ai pas trouvé de magasins artisanaux, surtout des attrapes-touristes. Ce tourisme renforce aussi l’écart avec la pauvreté. D’un point de vue général, on se rend compte que certains endroits sont vraiment pauvres et sales. Et c’est normal, quand on doit lutter pour manger et se loger, la propreté et le recyclage ça peut paraître optionnel j’imagine.

Photo d'une petite maison sur un fleuve pollué #voyage #thailande

Concernant la religion, il est impossible de passer à côté. Peut-être parce qu’elle diffère de la notre et qu’elle nous saute plus aux yeux. On a pas mal d’églises nous aussi en France. En tout cas, on la ressent. Bouddha a clairement sa place et le respecter est important. Il est mal vu de posséder des décorations à son effigie par exemple. Il ne faut pas pointer ses pieds en son sens non plus, les pieds étant considérés comme sales car en contact avec le sol. Un pays religieux donc, et en deuil. Le roi Bhumibol Adulyadej est décédé en octobre dernier, mais c’est comme si c’était hier. Des affiches, portraits et décorations lui rendent hommage à chaque coin de rue. Le roi est adulé par la population et sa mort l’affecte beaucoup. Des locaux font la queue pendant des heures pour se rendre à son tombeau, vêtus de noir. Le pays reste dirigé et ce par l’armée, qui a effectué un coup d’état il y a deux ans, et cela se ressent aussi un peu. Mais pas de quoi entacher notre voyage.

Photo d'une pancarte réprimandant le fait de vendre ou acheter des objets à l'effigie de Bouddha #voyage #thailande

Photo du Big Buddha #thailande #voyage
Le Big Buddha de Koh Samui

La Thaïlande c’est aussi des paysages magnifiques et une nature luxuriante, une faune et une flore exotiques. Comme vous pouvez le voir dans cet article, nous avons vu des éléphants, mais aussi des singes (sans compter les bébêtes moins sympathiques). J’aurais aimé voir plus de choses et vadrouiller, tellement ce que nous avons vu était beau.

Photo d'une vue de Lamai, à Koh Samui #thailande #voyage
Vue sur Lamai, à Koh Samui
Photo de la côte aux rochers Hin Ta Hin Yai à Koh Samui #thailande #voyage
La côte aux rochers Hin Ta Hin Yai à Koh Samui
Photo d'une cascade à au Parc National d'Erawan #voyage #thailande
Cascade au Parc National d’Erawan

Un point pratique maintenant. Comme je le disais dans cet article, j’ai une assurance liée à ma carte bancaire, en cas de vol, maladie, annulation de vol,… Même si j’aurai préféré ne pas l’utiliser, je dois avouer que cela m’a rendu service. Je suis tombée malade (cimer l’angine) et je me suis rendue à l’hôpital. Mon assurance va me rembourser les frais engendrés et étant donné que le voyage m’a coûté plus que prévu, je ne vais pas craché dessus. En effet, l’effet grandissant du tourisme nous a fait sous-estimer certains prix. Les visites, hôtels, restaurants ne sont plus si cheap. C’est aussi dû à la nature de notre voyage bien sur. Sachez aussi que je n’ai pas attrapé de coup de soleil grâce à ma super crème ! On s’en fout un peu mais je suis plutôt contente (j’ai pas beaucoup bronzé non plus mais bon, on peut pas tout avoir). Par contre, les moustiques s’en sont donné à coeur joie un soir ou j’avais oublié de me protéger. Autrement, ça a été. J’ai opté pour une solution à base de citronnelle achetée sur place, plutôt efficace et assez naturelle.

Photo d'un temple #voyage #thailandePhoto d'une rivière avec une petite maison au bord #voyage #thailande

Que dire de mon ressenti à présent. Comme je le disais, au début, mon sentiment était étrange, il fallait que je me fasse à ce choc des cultures. Mais aujourd’hui, je suis vraiment confortée dans mon choix de voyager. Faire face à tout ça, ça fait relativiser et ouvrir les yeux sur notre monde. Mon avis sur la Thaïlande n’a pas changé, je n’en avais pas vraiment avant. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Maintenant, il est positif. Je prends le pays tel qu’il est, avec sa population humble et souriante, sa pauvreté, ses paysages, son tourisme exacerbé, sa nourriture, et tout ce qui fait de ce pays ce qu’il est. Un beau pays qui ne m’a pas tout dévoilé et qui je suis sure a encore beaucoup à montrer.

Photo d'une statue bouddhiste au bord de l'eau #voyage #thailandePhoto d'un palmier sur un ciel bleu #thailande #voyagePhoto de la vue sur Lamai, à Koh Samui #voyage #thailande

J’espère que cet article vous permettra de voyager un petit peu. Je suis consciente du fait qu’il n’est pas très instructif d’un point de vue touristique, mais l’objectif est avant tout de vous faire comprendre comment j’ai vécu ce dépaysement.

 

 

 

Avez-vous déjà voyagé aussi loin ? En avez-vous envie ? Comment avez-vous géré le dépaysement ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre
c

24 Comments

  • Reply betweenitalyandfinland 6 mars 2017 at 13 h 12 min

    C’était intéressant à lire en tous cas ! Ce n’est pas embêtant que tu ne fasses pas une liste d’endroits etc comme on voit souvent, tout simplement car si on a pas prévu de voyage là-bas prochainement, c’est plus interessant d’avoir des impressions, descriptions, ressentis 🙂 Et tes photos sont jolies !

    • Reply Affectueusement votre 6 mars 2017 at 13 h 14 min

      Merci à toi ! Oui je ne voulais pas partir sur ce genre d’articles, qui je pense sont très nombreux.

      • Reply betweenitalyandfinland 6 mars 2017 at 13 h 17 min

        Oui je suis d’accord, c’est pour ca que sur mes articles de voyages j’essaye aussi de ne pas trop développer sur ça haha

  • Reply Mademoiselle Cup Of tea 14 mars 2017 at 17 h 54 min

    Personne n’est expert en voyage, on a plus ou moins d’expérience c’est vrai mais à moins d’être dans le milieu du tourisme personne n’est « pro »
    J’aime beaucoup tes photos <3
    Effectivement quand on parle Thailand on se doute que le pays est moins riche que le nôtre mais qu'est-ce que c'est beau comme pays, l'architecture est tellement riche, et différente de la nôtre <3

    • Reply affectuesementvotre 6 avril 2017 at 22 h 02 min

      Merci pour ton commentaire.
      En effet c’est un beau pays que je n’ai pas pu découvrir pleinement malheureusement !
      Contente que les photos te plaisent 🙂

  • Reply Elise 18 mars 2017 at 13 h 45 min

    Hello

    Aaaah tes photos me rappellent mes vacances à Koh Phangan l’été dernier <3 Les paysages étaient vraiment magnifiques !

    Seul bémol : les insectes gigantesques haha en tout cas, quand on revient en France on relativise ^^

    Superbes photo 🙂

    A bientôt !

    • Reply Affectueusement votre 18 mars 2017 at 14 h 29 min

      Merci à toi ! J’ai pas vu de trop gros insectes moi j’ai eu de la chance ! Le retour en France est en effet un peu chaud… j’ai hâte de repartir la bas ou ailleurs…

  • Reply Charlène Jiho 19 mars 2017 at 17 h 46 min

    La Thaïlande reste un pays que j’aimerais beaucoup visiter !

  • Reply Simplement Claire (@Clairedmg_) 22 mars 2017 at 17 h 07 min

    Tes photographies sont très jolies et me rappellent mon voyage là-bas ! Pour ma part, j’avais vraiment adoré ce pays 🙂 Après, je n’ai fait aucun lieu touristique, juste des petits villages de pêcheur. Et j’ai été marqué par la gentillesse des gens !

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

  • Reply Serena 25 mars 2017 at 19 h 49 min

    Coucou,
    Ahlala tes photos sont superbes et ça donne envie de voyager, merci pour ce moment d’évasion, ça me plairait bien la Thaïlande comme destination 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Reply Affectueusement votre 25 mars 2017 at 19 h 56 min

      De rien ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Je te conseille d’y aller oui ça vaut vraiment le coup de découvrir ce pays.

  • Reply lyly 31 mars 2017 at 11 h 36 min

    Hello, merci pour ton com sur mon blog, du coup j’en profite pour visiter le tien et voir ton ressenti sur la Thailande.
    Alors j’ai la chance de voyager un peu partout dans le monde depuis mon adolescence. J’ai d’ailleurs découvert la Thaïlande à mes 17 ans (il y a 18 ans maintenant). Effectivement le tourisme a énormément augmenté mais tu trouves encore de merveilleux endroits pas trop visités. Pour la pauvreté, et bien figure toi que ça évolue dans le bon sens… Beaucoup de choses sont faites pour les thaïs et heureusement. Et pour le côté écolo, la Thailande se rend compte de l’importance de préserver sa nature, de plus en plus de choses sont mises en place donc ça devrait bien changer 🙂
    Malheureusement la pauvreté est présente partout dans le monde, il faut que les gens dans la globalité trouvent des solutions, même près de chez toi tu peux peut voir de très triste chose. J’habite à 5 min à pied du bois de Vincennes, d’année en année le nombre de tantes d’habitation augmente 🙁
    Bon en tout cas je te conseille de retourner en Thailande, je te donnerai même des adresses sympa pour Bangkok et tu en tomberas ensuite amoureuse 🙂

    • Reply Affectueusement votre 31 mars 2017 at 11 h 45 min

      On ne peut pas se rendre compte de ce qui fait un pays en quelques jours. C’est pour ça que mon impression n’est pas représentative de ce qui s’y passe réellement ! Je suis consciente que la situation là-bas a dû évoluer et heureusement ! Je ne reproche rien d’ailleurs, je suis même contente d’avoir pu voir les choses telles qu’elles sont. Et c’est clair qu’en France aussi la pauvreté n’est pas absente.

      Je compte voyager plus prochainement et peut-être retourner en Thaïlande si possible, car j’ai envie d’en voir plus (notamment les endroits peu touristiques dont tu parles) !

      Merci pour ton intervention très intéressante en tout cas 🙂

      • Reply lyly 31 mars 2017 at 11 h 47 min

        Tu verras, une fois qu’on y est allé on a envie d’y retourner. Rien que pour les sourires et la gentille des thaïs et aussi pour toute la culture culinaire 😉

  • Reply Trysha 31 mars 2017 at 21 h 58 min

    C’est comme tous ces pays du Sud où l’étranger est roi et où le touriste est bien accueilli alors que la population sur place crève de faim. Mais bon, quand on voyage, malheureusement ce n’est pas ce qui nous intéresse. Surtout quand on va si loin. Perso, j’ai la Thaïlande sur ma liste de voyage mais ça va être Phuket. En tout cas tes photos sont très belles et c’est une bonne chose de parler de ton ressenti. Comme ça, nous qui prévoyons d’y aller seront prevenues et moins choquées. Bisous

    • Reply Affectueusement votre 31 mars 2017 at 22 h 26 min

      Oui, c’est aussi le tourisme qui fait en partie vivre le pays donc je peux comprendre qu’ils veulent tout faire pour le faire perdurer.

      Ton ressenti sera peut-être différent du mien, il ne faut pas que tu partes avec des a priori et tu vivras ton voyage à fond. Comme dit dans les commentaires, la pauvreté est partout au final, sauf que chez nous elle est cachée j’ai l’impression.

      Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

  • Reply Lilytoutsourire 8 avril 2017 at 21 h 56 min

    Ton article m’a encore plus donné envie d’y aller, il faut absolument que j’organise ça ☺️

    • Reply affectuesementvotre 8 avril 2017 at 22 h 25 min

      Je t’y encourage 🙂

  • Reply Charlène Jiho 29 avril 2017 at 15 h 39 min

    La Thaïlande est un pays que j’ai très envie de visiter. Découvrir une nouvelle culture est toujours très enrichissant.

    • Reply Charlène Jiho 29 avril 2017 at 15 h 48 min

      Désolée pour ce doublon. Je suis revenue sur ton article car je pensais avoir oublié de le commenter mais je viens de m’apercevoir que non =/. !

      • Reply affectuesementvotre 29 avril 2017 at 15 h 56 min

        Pas de souci 🙂 merci pour ton commentaire !

    • Reply affectuesementvotre 29 avril 2017 at 15 h 55 min

      En effet, je trouve que c’est dommage de rester vivre dans un endroit toute sa vie sans essayer de voir comment cela se passe ailleurs…

    Laisser un commentaire