Photo d'un sac bandoulière en cuir vegan #vegan

Le cas du cuir : Top marques vegan

Pour mon premier article, j’ai décidé de vous parler de mode, et plus particulièrement de cuir, matière indispensable pour une fashion-addict qui se respecte. Je ne vais rien vous apprendre, le cuir c’est pas tip-top éthique. Non je ne vais pas vous faire la morale, je pense que la majorité d’entre vous sait ce qu’il en est. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de visiter le blog d’Antigone XXI qui explique très bien le cas du cuir et la souffrance animale que cela engendre.

 

Je vais tout de même vous donner mon avis à ce sujet. Je ne suis pas passionnée d’animaux, je les trouve mignons, sans plus. Mais n’est-ce pas suffisant pour vouloir arrêter ce genre de pratique ? Je veux dire, nous sommes assez évolués pour changer les choses non ? Je sais changer ses habitudes c’est dur. Mais les remettre en question, c’est déjà un grand pas ! Et puis, ce n’est pas seulement l’aspect éthique qui me touche, mais aussi l’aspect écologique.

 

Le cuir pollue énormément. Notamment à cause des rejets toxiques. On ne le voit pas nous, mais cela se passe dans les pays les plus pauvres et démunis, acteurs majeurs du commerce du cuir, et plus précisément en Inde. Je ne jette pas la pierre sur ces pays, ils ont besoin de vivre et c’est une façon le leur permettant. Non, je jette plutôt la pierre sur les pays développés, nous. On se dit souvent fatalement « je ne peux rien y faire, je ne vais pas empêcher ces gens de produire du cuir et puis, ils vont perdre leur emploi, c’est déjà pas facile pour eux ». Moi je dis que c’est à nous de modeler le monde dans lequel on veut vivre. Je ne veux plus qu’on torture d’animaux et notre planète pour m’habiller, donc je n’achète pas. Moins de demande, moins d’offre, plus d’alternatives, de nouveaux emplois.
Un nouveau monde ?

 

Je parle du cuir, mais cela concerne aussi bien les peaux d’autres animaux et la fourrure. Nous ne vivons plus dans des conditions de températures extrêmes, nous n’avons plus besoin d’avoir des bêtes sur le dos pour survivre.

Photo d'un tas de peaux animales provoquant une décharge en Inde #ecologie #pollution #cuir

Alors, quand on sait comment sont produits le cuir et la fourrure, pourquoi en porter ? Pourquoi en acheter ? Car c’est beau et résistant ? Et bien… oui. En tant que fan de mode, je ne dirai jamais « on s’en fiche d’être beau, … » ce serait hypocrite, même si dans le fond c’est pas faux (Kaamelott RPZ). Non moi j’aime les belles choses de qualité. Mais je me tourne vers d’autres alternatives en accord avec mes convictions. Alors si vous êtes comme moi, j’ai quelques bons plans pour vous !

 

Je ne suis pas du genre à avoir 10 000 sacs et vêtements. « Quoi ?? T’aimes la mode et t’as pas plusieurs sacs? Non mais allo quoi ! » (RIP mon humour de Nabilla, je vous autorise à m’incendier dans les commentaires). Faut dire que j’ai changé ma façon de consommer, mais j’aime quand même avoir UN beau sac , comme beaucoup de fan de mode.

 

– MATT AND NAT – 

 

Photo de mon sac actuel de la marque éthique Matt and Nat #vegan #cuir #sac #ethique #ecologie
Mon sac actuel ? Le modèle CONNOLLY de la marque Matt and Nat. J’adore la couleur et j’ai eu une grosse période bordeaux / lie de vin, alors vous comprenez que je n’ai pas pu m’empêcher de sauter dessus. Et puis je trouve le modèle hyper sobre et classe.

Cette marque canadienne réalise des sacs super à partir de matières recyclées comme les bouteilles en plastique. Le point un peu moins positif, c’est qu’ils sont produits en Chine. Pas de souci pour le côté éthique, ils ont une charte respectant les droits de l’Homme et instaurant de bonnes conditions de travail.

 

Extraits de leur site :

« OUR FACTORIES: WORKERS MATTER, EVERY STEP OF THE WAY » ; « We make sure that while we provide you with a quality product, the conditions of the workers developing it are up to par with our standards. »

 

On peut donc être rassurées quant au travail des enfants. BREF, le problème c’est l’impact écologique du transport. Mais c’est quand même mieux qu’un sac fait par on ne sait qui, dans on ne sait quelles conditions non ?

 


 

– ANGELA ROI – 

 

Une autre marque : ANGELA ROI
Même principe et design au top, très féminin. Les couleurs sont dans les mêmes tons, vous l’aurez remarqué, mais j’adore ce style.

En plus, la majorité de ce genre d’entreprises est fortement impliquée dans des associations et ça c’est encore plus top !

 


 

– SHOES – 

 

Pour les chaussures, on n’est pas en reste non plus !
Mes chouchous : Beyondskin et Wills Vegan Shoes (mais y’en a d’autres hein).

 


 

Pour avoir testé, la qualité est top, on se sent super bien dedans et elles sont superbes ! Les modèles sont très actuels, il y en a pour tous les goûts. Et pour les hommes aussi.

 

____________________________

 

Vous connaissiez les marques que j’ai évoqué ? Vous en connaissez d’autres respectant notre belle planète qui pourraient m’intéresser ?

 
Signature Affectueusement votre

11 Comments

  • Reply Enuuts 5 novembre 2016 at 15 h 21 min

    Les matières recyclées, oui, quand en plus la qualité est bonne, ça vaut le coup! Cependant, actuellement, les peaux des animaux abattus pour leur viande, ainsi que la laine, sont jetées… les cornes aussi, on ne fait plus de manches de couteaux avec, le plastique a tout envahi. Écologiquement, est-ce une avancée de remplacer la laine par le synthétique?

    • Reply affectueusementvotre 5 novembre 2016 at 15 h 36 min

      Écologiquement non, d’un point de vue éthique oui.
      Mais je suis d’accord, je préfère trouver des alternatives qui ne polluent pas comme les matières recyclées en effet, surtout quand on connaît les effets néfastes du plastique !

  • Reply betweenitalyandfinland 27 novembre 2016 at 17 h 35 min

    Article intéressant ! J’ai aussi un sac Matt & Nat, c’est sûr que les articles éthiques sont toujours plus agréables à porter. Les gens ont du mal à y croire quand je leurs dis que c’est fait avec des bouteilles en plastique…
    Et sinon, j’ai lu que tu souhaiterais devenir vegan par la suite, il en est de même pour moi 🙂 seulement végé pour l’instant… Je n’ai rien publié à ce sujet sur mon blog encore, mais c’est prévu !
    Voilà désolée pour le pavé haha mais du coup hâte de voir tes prochains articles

    • Reply affectueusementvotre 27 novembre 2016 at 17 h 36 min

      Hey ! Merci à toi ! En effet, j’aimerais le devenir mais mon addiction au fromage n’aide pas. Je vais passer faire un tour sur ton blog. Encore merci pour ton commentaire 🙂

      • Reply betweenitalyandfinland 27 novembre 2016 at 17 h 42 min

        Tu sais j’étais aussi addict au fromage à la base, je cuisinais tout à base de ça… j’ai décidé de ne plus en acheter et voir ce que ça donne, et pour l’instant je m’en sors bien avec juste les fromages vegan 🙂 C’est quand on mange dehors que c’est le plus compliqué…
        J’espère avoir ton avis sur mes articles à ce sujet alors, on verra bien quand je les posterai ^^’

        • Reply affectueusementvotre 27 novembre 2016 at 17 h 45 min

          Oui y’a un moment où j’arrivais à gérer mais j’ai rechuté ^^ les formages vegan sont vraiment pas pareil malheureusement… mais je ne désespère pas, il faut que je réduise petit à petit. Et oui à l’extérieur c’est ultra difficile… je tâcherai de te donner mon avis, j’attends ton article avec impatience 🙂

          • betweenitalyandfinland 27 novembre 2016 at 17 h 52 min

            Et pourtant ils arrivent à tout véganiser à merveille, donc je suis sûre que ce serait possible de faire du chèvre etc similaire ! peut-être dans quelques années…
            Ok parfait, je vois que tu t’es abonnée donc tu devrais pas le louper 🙂

  • Reply #1 PARLONS UN POCO…VEGAN – AFFECTUEUSEMENT VOTRE 3 décembre 2016 at 18 h 50 min

    […] bien sur son blog). Pour la planète aussi c’est franchement pas top. Comme je le disais dans mon article sur le cuir, mais ça vaut aussi pour les autres matières animales, cela provoque une grande pollution des […]

  • Reply Romane 5 janvier 2017 at 4 h 29 min

    J’ai beaucoup aimé cet article ! J’avoue aimer acheter de belles pièces en cuir mais ton article m’a fait ouvrir les yeux. La marque Matt and Nat est très populaire au Canada, j’y vis actuellement dans le cadre d’un échange universitaire 🙂
    À bientôt

    • Reply Affectueusement votre 5 janvier 2017 at 9 h 43 min

      Oui, j’aimerais habiter dans ces pays hyper en avance sur ce point de vue là car ils ont en général des marques de qualité et éthiques ! Contente que l’article t’ai plu en tout cas 🙂

  • Reply #2 WISHLIST ÉTHIQUE & PIQUANTE | Affectueusement Votre 20 mars 2017 at 11 h 16 min

    […] beaucoup celui-ci de chez Matt and natt, marque vegan dont j’ai déjà parlé dans cet article. Ils utilisent des matières recyclées et/ou écologiques en plus d’être vegan. C’est […]

  • Laisser un commentaire