Photo d'un dressing minimaliste

Les vêtements transformables

 

Vous le savez peut-être, je fais attention à ce que j’achète, et particulièrement en ce qui concerne les fringues. Je fais le tri et je fais en sorte de ne pas avoir de vêtements que je ne porte pas. Le but étant d’avoir un dressing assez simple, avec de belles pièces que je peux porter pour plusieurs occasions. Ça s’inscrit un peu dans un mode de vie minimaliste. Si ça vous intéresse, je vous recommande d’aller jeter un oeil à cet article.

Avoir un dressing épuré oui, mais composée de vêtements éthiques quand même. Quand on découvre de nouvelles marques, on a parfois envie de craquer pour pas mal de choses et de 1) t’as pas envie d’aller à l’encontre de ce que tu as entrepris c’est à dire avoir un dressing avec peu de pièces et 2) t’as pas la bourse à Rothschild. Du coup tu laisses tomber certains articles au profit de plus gros coups de cœur ou de fringues dont tu as besoin.

Mais parfois, des choses chouettes arrivent. Dans ce cas précis, il arrive que tu puisses avoir un vêtement qui te serve pour de multiples occasions car il se porte de plusieurs façons et en plus il est fait de manière éthique. Que demande le peuple ? (une hausse des salaires ?) Ce concept existe et on peut parler de vêtements transformables, convertibles ou versatiles en anglais. C’est pratique et plutôt écologique car moins de production. Une seule pièce te permet en réalité d’en avoir cinq par exemple.

On en vient au plus important : Cool, mais j’achète ça où ? Laisse-moi te guider !

 
 

Vetta Capsule

 

J’aime beaucoup cette marque car les modèles sont magnifiques. Je n’ai pas encore eu l’opportunité (la thune hum hum) d’en acheter mais j’espère pouvoir bientôt. La marque propose des collections capsules et donc des vêtements transformables. En plus, elle utilise des chutes de tissu ou matières écologiques comme le Tencel (pourquoi c’est écolo : je t’en dis plus ici) pour confectionner les pièces et des matières recyclées pour le packaging. Leur usine de fabrication se situe à New York mais pas d’info concernant les conditions de travail pendant le process antérieur à la fabrication du vêtement en soi (récupération de la matière, traitement, etc.). Vetta capsule reste une marque avec un bel engagement et de très jolis articles.

⇒  Vetta Capsule

10 tenues avec des vêtements transformables de la marque Vetta Capsule

 

 

 

Seamly

 

J’ai parlé de cette marque dans une de mes wishlist (de Vetta capsule aussi d’ailleurs) car j’avais flashé sur une combi convertible magnifique. Sachez que la marque propose quelques pièces de ce style. Actuellement on trouve par exemple une veste 4 en 1 et la versalette, un vêtement qui peut être porté de 20 façons différentes ! Les produits sont fabriqués aux Etats-Unis et sont composés de chutes ou de tissus conçus de manière éthique. Les matières ne sont pas particulièrement écologiques cependant. Ce qui l’est c’est le concept.

Seamly


 
 

Encircled

 

J’ai découvert cette marque très récemment. Elle utilise principalement le bambou, le modal et le tencel, des matières écologiques et les articles sont labellisés OEKO-TEK 100 ce qui offre un gage de sécurité pour la santé. Ils font en sorte de recycler les chutes de tissus et ce qui n’a pas servi et les articles qui ne sont pas parfaits sont vendus soldés. De plus, les vêtements sont fabriqués au Canada. Le concept de la marque s’étend dans les locaux et les process. Les vêtements sont bien sûr transformables et c’est assez bluffant de passer d’un cardigan à une robe, d’ailleurs le cardigan en question permet de réaliser 8 pièces différentes. J’aime beaucoup leurs modèles mais il faut avouer que les prix sont pas mal élevés, même si ça s’explique bien entendu.

⇒ Encircled

Plusieurs tenues avec le cardigan CHRYSALIS

 

Je n’ai pas encore testé ce concept mais j’en ai vraiment envie. Si vous avez déjà ce genre de vêtement, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience. Je rajouterai sûrement des marques au fur et à mesure. En tout cas, j’espère que cela aura attisé votre curiosité pour ce genre de vêtements. J’attends vos retours !

 

 

Connaissiez-vous ce concept de vêtements transformables ?

Seriez-vous prêt.es à investir pour ce genre de pièce ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

 

Abonne-toi au blog !

 

No Comments

Laisser un commentaire