Photo de mon look chic

Look éthique // Chic & chanvre

 

Hello, hello !

 

J’espère que vous avez passé un bon Noël et que cela vous a permis de vous ressourcer un peu. Moi en tout cas c’était simple mais sympa, je l’ai passé avec mes parents qui habitent à 4-5h de chez moi et j’ai aussi pu voir ma sœur qui vit à Londres, ainsi que ma nièce du coup. Moment court car je reprends le travail aujourd’hui avec une flemme et une fatigue intersidérales.

Tout comme l’article précédent, celui-ci arrive quelque peu en retard. Vous avez déjà sans doute trouvé votre look pour les fêtes. Mais ça m’arrive de fêter le Nouvel An entre amis et là je fais un effort. Cette année, je vais surement le faire en boite, donc je ne m’habillerai pas comme ça mais j’ai quand même envie de vous faire un petit look qui peut-être vous inspirera.

Je n’ai pas acheté pour l’occasion, j’ai tenté de faire preuve d’imagination pour créer quelque chose de sympa, malgré mon dressing qui se réduit de plus en plus. J’essaie d’acheter un minimum et je me dis qu’avec ce que j’ai, je peux avoir un look très soignée et appropriée. Concernant le titre, non, la référence au chanvre ne veut pas dire que je compte me défoncer la tête pour fêter le premier jour de l’année (quoique…) mais symbolise la pièce mise en valeur dans cet article : mon haut col roulé. Oui dit comme ça, ça ne sonne pas hyper sexy mais ce n’est pas vraiment le but en même temps ! J’ai en tête un look classe et très sobre, car c’est souvent ce que je porte.

Pour en revenir au chanvre, j’ai décidé de vous en parler car il s’agit d’une matière plutôt bad ass. C’est écologique (le bio bien sur) et a un rendement beaucoup plus élevé que le coton pour une utilisation moindre d’eau par exemple. C’est une matière solide, hypoallergénique, agréable à porter et résistante. Bref, le chanvre c’est cool. Perso, j’ai décidé d’acheter un haut col roulé de la marque Hempage sur le site de Naturellement Chanvre. Hempage est une marque écologique et éthique puisqu’elle fait partie de la Fair Wear Foundation qui vise à améliorer les conditions de travail des ouvriers.

Le col roulé, c’est un peu un basique à porter dans diverses circonstances. Ok, on le portera pas en plein été, sous un soleil de plomb, au risque de suer à grosses gouttes. De même si vous comptez passer le jour de l’an en boite comme moi. Mais étant donné que celui-ci n’est pas un pull, on peut l’associer à un look hivernal mais aussi de mi-saison. Plutôt pratique quand on cherche à réduire son dressing. On peut aussi le porter pour un événement particulier (un jour de l’an à la cool par exemple). Moi j’ai tout misé sur la sobriété et du noir mais ça risque d’être un peu austère. J’aime bien ce style à condition d’apporter une touche un peu plus originale (accessoires, maquillage). Dans mon cas il s’agit des chaussures et du maquillage un peu marqué.

Photo de mes sandales à talon dorées Newlook look #chic #elegant #chaussures

Les chaussures puisqu’on en parle, je ne les aurais JAMAIS acheté si je n’avais pas eu à le faire. Vous allez me dire « bon on t’a pas mis un couteau sous la gorge non plus, déconne pas ». Ouais c’est vrai, j’abuse un peu. Pour vous faire comprendre : il s’agit de très jolies sandales à talon dorées et pailletées. Rien contre ça. Le truc c’est qu’elles viennent de chez Newlook. D’un point de vue éthique c’est pas le top, sans être catastrophique apparemment : rapport sur l’éthique de la marque. J’ai fait en sorte que la matière soit synthétique quand même, pour que ça reste en accord avec mes valeurs (pas de cuir). Je ne critique pas du tout les fan de Newlook hein, attention, c’est juste que je suis actuellement en train de changer mes habitudes de consommation et du coup, ce n’est pas vraiment en adéquation avec mon objectif.

Mais alors, pourquoi acheter chez Newlook ? Figurez-vous qu’en février ma sœur se marie ! En Thaïlande ! J’ai tellement hâte ! Je ne vous en dis pas plus car je pense que je le ferai en temps voulu. Et ces chaussures feront partie de la tenue de demoiselle d’honneur que je devrai arborer. Ma sœur ayant des goûts très précis et son mariage étant genre méga important pour elle, j’ai préféré faire l’impasse là-dessus et respecter ses choix. Car en effet, je n’ai pas trouvé de modèle identique dans les marques que je chérie (peut-être que cela existe chez une marque que je ne connais pas, si c’est le cas n’hésitez pas à vous manifester). Pour en revenir au look de fête, je me suis dit que ce serait intéressant de réutiliser ces chaussures pour l’événement. Ça apporte une touche un peu plus festive tout en restant élégant.

Photo de mes boucles d'oreilles en forme de cube et de couleur marbrée de la marque de bijoux Gamme Blanche #bijoux look

Pour finir, je voudrais mettre l’accent sur mes boucles d’oreilles. Elles sont jolies hein ? Elles viennent de chez Gamme Blanche et je les surkiffe. Je suis pas quelqu’un de très bijoux. Déjà parce que vous l’aurez compris si vous lisez un peu mes articles, je suis une grande flemmarde et devoir enlever, mettre, enlever les bijoux ça me gonfle. J’aime bien ceux qu’on peut garder pour dormir ou prendre sa douche. Et puis aussi parce que c’est dur de trouver un bijoutier éthique. Par là j’entends un bijoutier qui s’intéresse au produit brut (or, argent, pierres) et aux conditions d’extraction (qui, comment ?). Le marché des bijoux c’est très délicat à cause du peu de suivi : travail forcé, d’enfants, sous des régimes dictatoriaux,… Je vous conseille de voir le film Blood Diamond si vous ne l’avez pas vu.

En général, on peut trouver des bijoux éthiques en bois ou en matières recyclés mais c’est pas vraiment mon style. Alors soit je liquide mon PEL pour acheter une bague (car il existe des bijoutiers éthiques mais dont les prix sont très onéreux) soit je continue à chercher. J’ai fini par trouver une marque qui se rapproche de ce que je recherche : Gamme Blanche. Cette marque est « attenti(ve) à une certaine éthique » et « essay(e) de minimiser son impact sur l’environnement ». Elle fait en sorte qu’aucun enfant ne travaille pour leur fournisseurs par exemple. Les prix sont élevés comparés à un bijoux fantaisie mais ceci se justifie par tout ce qui a été dit avant et aussi par la qualité des matières utilisées. Cependant on peut trouver des bijoux moins chers. Les boucles d’oreille de cette tenue sont à 8€ par exemple ! Et j’ai trouvé que ça s’accordait super bien avec quelque chose de sobre.

Je vous laisse maintenant avec quelques photos, dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Je vous souhaite aussi une très belle année 2017 car je ne publierai pas d’article avant. On se retrouve l’année prochaine ? #blaguedebeauf

Photo de ma tenue chic et sobre : haut col roulé en chanvre (écologique & éthique), ceinture VEGAN Wills Vegan Shoes, boucles d'oreilles Gamme Blanche et sandales à talon dorées Newlook #ecologique #ethique #vegan look #tenue #ootdPhoto de ma tenue chic et sobre : haut col roulé en chanvre (écologique & éthique), ceinture VEGAN Wills Vegan Shoes, boucles d'oreilles Gamme Blanche et sandales à talon dorées Newlook #ecologique #ethique #vegan look #tenue #ootdPhoto de ma tenue chic et sobre : haut col roulé en chanvre (écologique & éthique), ceinture VEGAN Wills Vegan Shoes, boucles d'oreilles Gamme Blanche et sandales à talon dorées Newlook #ecologique #ethique #vegan look #tenue #ootdPhoto de ma tenue chic et sobre : haut col roulé en chanvre (écologique & éthique), ceinture VEGAN Wills Vegan Shoes, boucles d'oreilles Gamme Blanche et sandales à talon dorées Newlook #ecologique #ethique #vegan look #tenue #ootd

Haut col roulé en chanvre bio : Hempage sur Naturellement Chanvre
Pantalon noir : Made in Italy – Boutique indépendante
Sandales à talon : Newlook
Boucles d’oreilles : Gamme Blanche
Ceinture : WillsVeganShoes

 

 

 

Votre avis m’intéresse, c’est quoi votre look de fête ?

 

 

 
Signature Affectueusement Votre

 

 

Abonne-toi au blog !

 

 

2 Comments

  • Reply SOLDES MINIMALISTES : POURQUOI ? | Affectueusement Votre 23 janvier 2017 at 11 h 07 min

    […] des achats pour le voyage en Thaïlande qui aura lieu dans 3 semaines (j’en parle un peu ici), mais je n’ai pas trouvé beaucoup de marques qui me conviennent et qui fassent des soldes. […]

  • Reply MES CONSEILS POUR PRÉPARER UN VOYAGE | Affectueusement Votre 6 février 2017 at 11 h 21 min

    […] La tenue de demoiselle d’honneur qui prend un peu de place quand même (vous pouvez voir les chaussures ici) […]

  • Laisser un commentaire