T-shirts sur des cintres

+30 marques de mode éthiques et entièrement vegan

 

J‘espère que tout va bien pour vous. La reprise du taffe est plutôt dure à encaisser mais on fait avec. Je suis en pleine réflexion en ce moment et j’essaie de faire un peu changer les choses mais ce n’est pas facile. Je doute pas mal. Enfin je vous en dirai certainement plus quand tout ça aura suffisamment évolué j’imagine. Passons donc au sujet de cet article !

On me demande souvent si je connais des marques de mode vegan. Il y a bien entendu des vêtements vegan un peu partout, il suffit qu’il n’y ai pas de matières animales et c’est assez simple à trouver. Mais quand on cherche une marque impliquée dans le véganisme et avec une certaine éthique ça se complique un peu. J’ai donc décidé de vous faire une petite liste non exhaustive de marques qui se revendiquent vegan et un minimum éthiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le véganisme je vous laisse checker cet article.

N’hésitez pas à vous rendre sur le blog de Simplement Emm qui liste pleeein de marques vegan ce qui m’a aidé à faire ce petit recensement.

 

 

Eshop multimarques vegan

 

Maroquinerie vegan

 

 

Chaussures & Accessoires vegan

 

Vêtements & Lingerie vegan

 

Si vous connaissez d’autres marques, n’hésitez pas à m’en faire part. J’espère que cet article vous aidera à trouver votre bonheur et à vous faire plaisir sans cruauté !

 

 

Connaissez-vous ces marques ?

La mode vegan ça vous intéresse ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

 

Abonne-toi au blog !

 

 

26 Comments

  • Reply Marine. 10 septembre 2017 at 12 h 06 min

    Les marques présentées sont pas mal, j’en connaissais quelques unes mais beaucoup de découvertes! Cependant, je trouve notamment que les marques de maroquineries et de chaussures sont vraiment chères…Je connais une marque qui fait ses articles en vegan : Lulus, pour beaucoup moins cher. Mais le site est américain et il peut y avoir des frais de douanes…C’est un risque à prendre. Malgré tout ça, je me tate quand même à me faire plaisir et à m’offrir un des sublimes sacs LABANTE London!

    • Reply affectueusementvotre 10 septembre 2017 at 12 h 12 min

      Oui les prix sont élevés mais c’est souvent parce que ce sont des marques éthiques qui font attention aux conditions de travail et rémunérations. Après c’est sur que c’est un budget, donc je ne change pas de sacs très régulièrement ^^

      Dans cet article j’avais envie de mettre des marques essentiellement veganes, ce qui n’est pas le cas de Lulus je crois. Et pas sûr que ce soit une marque éthique non plus. Mais sinon il y a plein de marques qui proposent des articles véganes même si ce n’est pas un sujet spécialement important pour elles.

  • Reply Pastel Zombie 24 septembre 2017 at 11 h 10 min

    Ah top ton articles.
    Pour le moment j’ai décider de ne plus acheter de vêtement neuf mais maintenant je sais que si un jour je craque, je sais ou aller ^^

    • Reply affectueusementvotre 24 septembre 2017 at 12 h 48 min

      Tu as bien raison ! L’idéal c’est l’occasion ou ne rien acheter du tout, surtout si on n’a besoin de rien !

  • Reply ornellabertanibeatrisini 22 novembre 2017 at 21 h 00 min

    Hello, je rebondis suite à ton article sur l’ethical Washing. Est ce que cette liste est toujours à jour ? Peux tu nous dire qu’elles sont les marques qui sont à ton avis finalement bien 100% éthiques ?
    J’essaie de refaire ma garde robe et d’acheter mieux. Je suis vraiment curieuse de tes nouvelles decouvertes. Bises. Ornella

    • Reply affectueusementvotre 22 novembre 2017 at 21 h 47 min

      Re 🙂
      Alors j’ai enlevé les marques qui me paraissaient louches depuis, je tiens cet article à jour assez régulièrement.
      Après on ne peut jamais être à 100% sûr étant donné qu’on n’y est pas. Mais la grande partie de cette liste n’est pas Made in Asia. Ça assure un minimum d’éthique. J’ai laissé quelques exceptions comme Hoodlamb car ils ont apparemment de bonnes conditions de travail mais je suis quand même un peu sur mes gardes.
      Je continue à faire des recherches sur les marques pour en enlever et en ajouter alors si tu as des questions n’hésite pas.
      Si tu cherches un article en particulier, je pourrais aussi te donner les marques que j’affectionne si tu veux. Et bien sûr si tu en connais qui n’y figure pas, je suis ouverte 🙂

      • Reply ornellabertanibeatrisini 27 novembre 2017 at 8 h 48 min

        Merci beaucoup ! Oui il faut continuellement se tenir au courant … L’éthique n’est pas chose pérenne pour certaines marques …

  • Reply WESS : ma capsule éthique 12 janvier 2018 at 16 h 11 min

    Merci Gaëtane !
    On est trop fières de faire partie de cette sélection 🙂
    En plus on découvre pleins de marques chouettes et donc de potentiels futurs partenaires 😉
    Xx
    Marine & Rebecca

    • Reply affectueusementvotre 12 janvier 2018 at 17 h 15 min

      Merci pour ce commentaire ! C’est avec plaisir que je vous ajoute à cette liste 🙂 en espérant que vous trouverez des marques sympa ! À bientôt !

  • Reply Le Marginal Magnifique 21 avril 2018 at 19 h 23 min

    Intéressant ! Sinon j’ai une copine qui est végane et qui va régulièrement sur un site qui s’appelle Princesse Végane, je sais pas si vous connaissez. Apparemment ils sont sérieux.

    • Reply affectueusementvotre 26 avril 2018 at 9 h 17 min

      Salut ! Je ne connaissais pas non, mais ça n’a pas l’air d’être particulièrement éthique (conditions de fabrication) ou écologique (matières bio, teintures non toxiques,…).

    • Reply Anonyme 21 février 2019 at 17 h 38 min

      Non, tout vient d’Aliexpress

    • Reply Leaticia 21 février 2019 at 17 h 40 min

      Tout vient d’Aliexpress

  • Reply saraju 26 août 2018 at 22 h 23 min

    Bonjour. Le site « Princesse Vegane » est absolument à déconseiller !!! J’ai commandé un sac à main sur ce site. J’ai utilisé mon sac 5 jours et il est devenu inutilisable: les coutures ont sautées, les attaches se sont cassées, les anses également… Le service client a fait preuve de mauvaise foi (malgré l’envoi de mes photos qui font état du « désastre ») et a refusé de me rembourser ou de me renvoyer un autre sac. Ils ont également supprimé les commentaires négatifs que j’avais laissés sur leur page Facebook et sur leur site (j’ai du coup mieux compris pourquoi il n’y a que des avis ultra positifs sur leur site, puisqu’ils suppriment et bloquent les autres ;-). De plus, je confirme que ce n’est pas particulièrement éthique ni écologique. Ils parlent de « cuir » synthétique qui s’avère être en fait, quand on farfouille un peu en cliquant sur les différents liens annexes, du PU (donc du polyuréthane, soit du plastique…). Pas très correct d’employer le terme de « cuir » quand il s’agit de plastoc 😉 Rien de vegan, de bio ni d’éthique; juste une bande de branquignols qui surfent sur la vague écolo 😉 A mon sens c’est à fuir d’urgence.

    • Reply affectueusementvotre 26 août 2018 at 23 h 28 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton retour d’expérience. En effet ça me paraissait d’être un site plutôt moyen… désolée que tu en ai fait les frais… n’hésite pas à leur mettre un avis sur leur page Google s’ils en ont une et à informer les gens sur des groupes Facebook vegan, ça pourra éviter de mauvaises surprises à d’autres.

      • Reply saraju 27 août 2018 at 8 h 43 min

        De rien! 🙂 J’étais tellement déçue de recevoir du plastique en pensant commander un cuir végétal (quand on tente de limiter les déchets et de fuir le plastique, c’est dur à avaler de se trimbaler toute la journée avec un sac en plastoc lol 😉 et déçue de la qualité et de tout le reste. Alors le produit est, certes, très joli sur la photo mais ça ne va pas plus loin. Je vais faire ce que tu me conseilles. Merci pour ton super site et tes articles en tout cas 🙂

        • Reply affectueusementvotre 27 août 2018 at 9 h 14 min

          Je te comprends tellement… mais c’est en se trompant qu’on apprend ! J’espère que tu trouveras quelque chose qui te plaît dans cette liste. Et merci beaucoup pour ton intervention et pour ce compliment 🙂 n’hésite pas à venir discuter !

      • Reply Farah 29 janvier 2019 at 1 h 25 min

        Bonjour,

        Je me permets de répondre à commentaire pour vous dire que Princesse Végane n’est en rien un site végan mais une arnaque, ils revendent des produits Ali Express (j’ai fait une recherche photo sur Ali Express à partir d’une pub de leur sac vu sur Facebook), d’où la qualité du sac.

        Ça craint car pleins de gens achètent pensant que c’est vegan alors que pas du tout.. ils se font de l’argent sur le dos des animaux.

        • Reply affectueusementvotre 29 janvier 2019 at 9 h 07 min

          Hello, merci pour cet avis qui semble rejoindre une tendance générale concernant ce site. J’ai moi aussi constaté qu’il s’agissait de dropshipping et je prépare un article là-dessus. Par contre, partant du principe qu’il n’y a pas de cuir, les articles sont bien vegan… mais ça reste du Aliexpress vendu beaucoup plus cher et les commentaires négatifs sont effacés donc assez suspicieux quand même.

    • Reply Léa 17 novembre 2018 at 20 h 57 min

      Moi ça me révolte de lire ce genre de publication calomnieuse !!! J’ai commandé plusieurs articles dont deux sacs et j’en suis très satisfaite ! Et mes copines aussi. Vous racontez n’importe quoi : Le service client est à l’écoute et très aimable. Si vous faites preuve de mauvaise foi, rien d’étonnant qu’ils vous filtrent. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous êtes si agressive dans votre commentaire. Je suppose qu’il y a toujours des râleurs et pour tout !

      • Reply affectueusementvotre 17 novembre 2018 at 21 h 34 min

        Pourquoi tant de virulence ? On dirait que cela vous touche personnellement… il arrive que certaines personnes n’aient pas une bonne expérience comparé à d’autres, c’est la vie et c’est aussi leur droit de s’exprimer.

  • Reply Stéphanie 22 décembre 2018 at 22 h 27 min

    Bonjour! Vous pouvez rajouter la marque Do you green dans la catégorie ‘lingerie vêtements’. C’est en fibre de pin. Et le rapport qualité prix est vraiment intéressant.

    • Reply affectueusementvotre 23 décembre 2018 at 11 h 08 min

      Oui j’ai ajouté cette marque dans mon listing lingerie éthique ! En général ici je référence des marques qui stipulent clairement qu’elles sont vegan (et donc qui s’engagent à ne jamais utiliser de matières animales ou testées comme la soie ou la teinture). C’est le cas de Do You Green ? Merci pour ce commentaire en tout cas.

  • Reply Anonyme 3 janvier 2019 at 17 h 11 min

    Bonjour, j’ai dénoncé ce matin le site Princesse Végane qui déclare vendre du vegan mais j’ai trouvé les mêmes vestes à moitié prix sur Aliexpress (avec les même photos). Merci de le dénoncer à la CNIL de la même manière que je l’ai fait car j’aimerais être sa dernière victime.

  • Reply Princesse Végane 21 février 2019 at 22 h 49 min

    Nous souhaiterions faire un point sur les différentes critiques formulées à notre propos.

    D’abord, concernant nos articles, nous nous fournissons effectivement en Asie et Espagne et il n’y a rien de mal à ça, nous ne voyons pas où est le problème : nous n’en faisons pas mystère et lorsqu’un client nous le demande, nous lui disons. Puis nous remboursons les clients qui ne sont pas satisfaits, nous les aidons s’il y a un problème, les choses sont faites en toute l’égalité et dans les règles de l’art. C’est beaucoup de travail et le but n’est clairement pas d’arnaquer les gens. Et nous avons des dizaines de mails de clientes satisfaites.

    Ensuite, concernant les produits, vous pourrez remarquer si vous cherchez sur tous les sites comme Aliexpress, Alibaba et tous ces sites asiatiques, qu’il existe des dizaines de versions d’un même produit, avec des variations de prix, de qualité, de frais, etc. C’est donc là encore totalement faux de présenter un produit comme celui mis en valeur par le site vendeur, sans rien savoir de ce produit. Aliexpress et les autres sont juste des places de marché qui regroupe différents fournisseurs.

    Princesse Végane est entièrement légale et a été plusieurs fois contrôlée sans aucun problème parce que nous avons les factures des fournisseurs asiatiques et espagnols, qui précisent que l’article ne présente aucune matière animale et qu’il est conforme. Et avant de choisir un produit, nous avons un entretien avec les fournisseurs, nous nous renseignons sur les conditions de production, sur les matériaux utilisés, etc. Tout cela est bien sûr en notre possession et a été présenté aux contrôles. Et nous examinons également le produit réel.

    Pour nous, l’arnaque viendrait plutôt de sites qui vendent des produits hors de prix et qui eux abusent en surfant sur la vague végane, avec des sacs PU proposés à 200 euros.

    Nous, nous croyons à la démocratisation du véganisme avec des produits pas chers et nous croyons aussi en la cause animale et nous la défendons, c’est une réalité.
    Et pour l’Asie, cela permet aussi de faire vivre des familles et de faire évoluer les mentalités là-bas en leur parlant de véganisme. D’ailleurs l’équipe est végane.

    • Reply affectueusementvotre 22 février 2019 at 12 h 17 min

      Bonjour, merci pour cette réponse « officielle ».

      Je me permets aussi de rebondir suite à tous ces commentaires.

      Le problème n’est pas de vendre des produits faits en Asie. Cependant, si ce n’est pas un mystère, pourquoi ne pas l’afficher sur les fiches produits ou sur le site pour informer vos clients ? Cela vous concerne, j’émets juste une remarque.
      Par ailleurs, la phrase « Nous sommes une entreprise française située sur la Côte d’Azur et, grâce à nos articles resplendissants, nous espérons partager avec vous un peu du soleil de notre magnifique région ! » porte très largement à confusion et laisse entendre que vos produits viennent directement de la Cote d’Azur… Sinon que partageriez vous de votre magnifique région ?
      En ce qui concerne vos avis clients, je suis contente que vous en parliez. C’est très bien que certains soient satisfaits, et qu’en est-il de ceux qui ne le sont pas ? Ils sont absents de votre site et page Facebook, alors que vos clients se rendent sur mon blog (et pas que) et affirment voir leurs avis effacés. Si vous n’aviez pas agit de cette façon, les gens ne viendraient pas ici pour se plaindre, dommage.
      Vos produits viennent donc d’Aliexpress ou pas (ou du moins d’un fournisseur proposant ces produits aussi sur ce site) ? Pourquoi utiliser les mêmes photos s’il ne s’agit pas des mêmes produits ? Vous avez le droit de vous fournir là-bas, pas de souci. Je crois d’ailleurs au fait que ce soit vegan.

      Le problème c’est qu’un sac en plastique vendu sur les marchés est vegan aussi dans les termes (ça ne veut pas dire que c’est forcément de la mauvaise qualité et ça se vend depuis des années). C’est juste que le fait de mettre en avant ce type de produit en ajoutant vegan, c’est purement marketing, mais pas de souci, c’est votre business. Il semble simplement que certains clients n’en soient pas satisfaits.
      Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à me faire part d’informations précises sur vos fournisseurs ce serait intéressant de connaître leurs méthodes de production, les matières, conditions de travail etc. Si votre produit est qualitatif (ce que je veux bien croire), tant mieux.

      Certes vous ne proposez pas de sacs à 200€. Et j’ai envie de dire peu importe. Si le même produit est trouvable sur d’autres sites pour moins cher (s’il s’agit du même produit bien sur…) ça trompe un peu le client (et c’est légal hein, pas de souci). Il n’y a juste pas de valeur ajoutée, à part éventuellement le suivi et le service client (à condition de ne pas ignorer les clients mécontents…) car même le délai est en moyenne de 10 jours selon vos conditions, donc peu avantageux comparé aux sites type Aliexpress. Mais j’imagine que vous n’avez pas forcément de stocks, ce qui est normal pour du dropshipping. Encore une fois, rien d’illégal.
      Néanmoins, le point moins légal c’est d’afficher des produits en promotion tout le temps sans date de début et de fin pour appâter le client 😉 C’est puni à hauteur de 7500€ d’amende (moi aussi je peux parler droit, et en public cette fois).

      La démocratisation du veganisme c’est bien, on œuvre pour la même chose. Mais acheter des sacs qui ne coutent rien fabriqués dans des usines qui ne respectent pas les travailleurs n’aident clairement pas les « familles » là-bas. Et encore moins le veganisme, leur but étant simplement de vendre sans parler d’éthique. Mais ça encore, vous faites ce que vous voulez. Et si vous voulez me donner des informations concernant ces fournisseurs, j’en serai ravie !
      Ps : Je termine ce très long (beaucoup trop long) commentaire par un message plus personnel, et j’espère ne plus avoir à en parler. Je couperai d’ailleurs tous les autres commentaires à ce propos par la suite.
      Faites attention à votre schizophrénie. Mettre de faux commentaires un peu partout, ça peut porter préjudice (ce n’est pas vous selon vous j’imagine, mais bref). Par ailleurs le « Marginal Magnifique » ne fait pas de bonne pub à votre marque par son comportement.
      Et enfin, les menaces d’attaque en justice en privé, c’est aussi peu recommandé quand on souhaite juste « promouvoir le veganisme ».

    Laisser un commentaire