Le recyclage, comment bien s'y prendre ?

Le recyclage pour les nul.les … comme moi

 

Si vous êtes comme moi, vous êtes surement plein.es de bonne volonté. Vous avez envie de bien faire, de faire avancer les choses. C’est une des raisons qui m’on poussé à faire ce blog d’ailleurs. Mais parfois, même en s’intéressant, on se sent un peu largué.e. C’est particulièrement le cas avec le recyclage. On sait qu’il faut recycler, que c’est important, mais on n’en sait pas toujours plus.

 

__________________________________________________________________________

A quoi ça sert vraiment ? Comment bien recycler ? Que peut-on recycler ?

__________________________________________________________________________

 

Je sais pas vous, mais dans mon cas, personne ne m’a jamais rien expliqué. J’ai une poubelle jaune et c’est tout. Du coup, j’ai pris les choses en main et j’ai décidé de me renseigner et de vous faire partager les infos, bande de p’tit.es chauceux.ses ! Il faut déjà partir du principe que quand je parle de recyclage, j’englobe plusieurs types de recyclage. Je vais vous expliquer ça en détail. Je vous conseille ce site très complet qui m’a énormément inspiré et qui regorge d’infos utiles : en savoir plus sur le recyclage.

 

 

Pourquoi recycler ?

 

Nous consommons énormément. Et pour satisfaire la demande, nous produisons aussi énormément. « En 2009, la France a produit 1,65 millions de tonnes de déchets plastiques. 45% sont partis en décharge » d’après le site paprec.com. Toute cette production a un prix. J’en parle pas mal sur le blog, et notamment ici ou ici. Produire massivement ça pollue, l’air, l’eau et la terre. Cela a une incidence sur ce que nous respirons et ce que nous ingérons. Dans certains cas, cela touche les employés qui produisent et utilisent des produits chimiques. Vient ensuite l’acte d’achat. On consomme et on jette quand on n’a plus besoin de notre achat. Cela concerne nos vêtements, mais surtout nos déchets du quotidien. On achète une boite de céréales, qui sont dans un sachet en plastique. On achète un tube de dentifrice dans un paquet en carton. On utilise des cotons tiges que l’on jette. Bref, on jette beaucoup.

On ne se rend pas compte de toutes ces conséquences car nous sommes déconnecté.es de tout ça. Nous expérimentons ce que l’on appelle l’amnésie environnementale. Nous nous faisons une idée de ce qu’est l’environnement grâce à notre expérience et la nature qui nous entoure, personnellement. Du coup, nous oublions et nous ne tenons pas compte de ce que nous ne voyons pas. C’est pourquoi on a tant de mal à se rendre compte des conséquences qu’ont nos actes sur l’environnement. Et quand on a pris conscience de tout ça, dans certains cas, on se dit que c’est compliqué de recycler. Mais il faut aussi savoir que cela peut aussi être économique car on dépense moins au quotidien quand on investit dans un objet sensé durer. Avoir des produits que l’on garde longtemps, permet de moins dépenser et du coup de moins consommer, et de moins polluer.

 

 

__________________________________________________________________________

Pourquoi recycler ? Pour la planète, pour notre santé, et pour notre porte-monnaie !

__________________________________________________________________________

 

 

Quoi recycler ?

 

Si l’on veut, on peut recycler un maximum de choses. Il peut s’agir de nos chaussures et vêtements, trop petits, trop grands, démodés, tâchés, troués,… Chaque collecte a un objectif différent. J’en parle ici. Cela concerne d’ailleurs les tissus en général.

On peut aussi recycler ses meubles, en cas de déménagement ou de changement tout simplement.

Et bien sur, on recycle ses déchets. C’est d’ailleurs sur ce point en général qu’on est un peu perdu.es.

 

 

Ce que l’on peut recycler parmi les déchets :

Les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, de soda, bidon de lessives, bouteilles opaques, gel douche, liquide vaisselle)

Les papiers, cartons et briques alimentaires (papier de soie, papier kraft, journaux, publicités (sans plastique), briques de jus, Tetrapack, cartons rigides de yaourts, boîtes de suremballage, briques de soupe, de crème)

Les canettes, boîtes de conserve, bombes aérosol en acier ou en aluminium (déodorants, capsules de café, sirops)

Les bouteilles, bocaux en verre

 

Vous pouvez laisser les bouchons de bouteilles qui seront triées, sauf si un organisme les récupère près de chez vous, on en reparle plus bas. Mais pas les bouchons des bouteilles en verre et les couvercles de bocaux.

Ampoules, bouchons en liège, CD, jouets, téléphones, piles, cartouches d’encre : dans des points de collecte

 

 

Ce que l’on ne peut pas recycler :

Les sacs en plastique

Les films plastique

Les pots de yaourts ou de crème (différents des briques)

Le PVC en général (tuyaux,…)

Emballages contenant des restes alimentaires et les papiers gras ou salis  (cartons pizza, barquette de plats cuisinés)

Emballages en polystyrène (emballage de burger)

Couches, mouchoirs et papiers hygiéniques

Pots de peinture

Les déchets dangereux (avec un pictogramme tête de mort qui fait peur)

Le verre brisé

Les couvercles de bocaux et bouteilles en verre

 

 

Comment recycler ?

 

Avant de passer au gros du sujet, sachez que le recyclage se fait de plusieurs manières. Lorsqu’on donne ses vêtements, objets, etc. il s’agit aussi de recyclage. C’est donner une nouvelle vie à des produits. Du coup, n’hésitez pas à donner à des associations comme La Croix Rouge, Le relais via des conteneurs ou à vendre via des pages Facebook ou des sites internet comme Vide Dressing, Le bon coin, Vinted.

D’autre part, si vous aimez vos meubles ou votre jupe mais que vous aimeriez lui apporter un petit coup de neuf, vous n’êtes pas obligé.es de faire péter la tirelire. Si vous êtes habile vous pouvez tenter la customization. C’est une façon de se démarquer en apportant une touche de créativité et en évitant de renouveler par l’achat.

Dans le cas où on veut acheter quelque chose de nouveau, il est possible de se tourner vers des marques qui utilisent des matières recyclées. On n’y pense pas toujours, mais cela contribue à diminuer un peu les impacts négatifs de la surproduction. Quelques marques :  Ekyog, Armed Angels, Matt and Nat, …

Une autre solution est de passer au zéro déchet ou du moins les réduire un maximum : opter pour un cabas pour faire ses courses, avoir des petits sacs pour les fruits et légumes, acheter en vrac toujours avec des petits sacs, acheter des produits durables au lieu du jetable comme des mouchoirs en tissu, diminuer sa consommation d’essuie tout et préférer l’éponge. Il en va de même avec le concept de minimalisme qui consiste à se passer du superflu et ne garder que l’essentiel. J’ai évoqué le sujet dans cet article.

Si l’envie vous dit, intéressez vous au compostage pour les déchets organiques, refusez la publicité dans sa boite aux lettres, buvez l’eau du robinet quand c’est possible, faites vos produits de beauté et ménagers vous même, faites vos machines la nuit, éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en veille, faites du covoiturage,… Il est possible de changer ses habitudes de multiples façons afin de recycler et de penser à l’environnement.

Photo d'eucalyptus dans un vase

 

On en vient au sujet principal de l’article (après 500 mots, oui) : le recyclage des déchets. Nous avons vu plus haut ce qu’il était possible de recycler. C’est bien, mais maintenant j’en fais quoi de tout ça ?

 

Le verre se recycle dans les collecteurs avec un trou rond et on les trouve un peu partout dans les communes.

Si vous avez des poubelles de ce type dans votre commune mais dont le trou permettant de jeter les déchets est différent (rectangulaire pour le papier, carré pour les emballages), sachez les repérer. Ce n’est pas mon cas, j’ai seulement une poubelle jaune dans mon immeuble. Du coup je me réfère à la couleur, qui peut changer selon les lieux mais sur lesquelles on peut tout de même se fier. Les poubelles vertes servent au verre, les poubelles bleues servent au papier et les poubelles jaunes aux emballages mais vous pouvez aussi y mettre le papier. Il y a aussi parfois des indications sur les poubelles pour vous aider.

En ce qui concerne les ampoules, les piles, les cartouches d’encre, etc. il suffit de les amener à des organismes de collecte , sinon il faut les jeter dans la poubelle classique. Ce site répertorie les lieux vous permettant de recycler ces objets : Ourecycler et je me suis rendue compte qu’il y en avait un tout près de chez moi. D’ailleurs, on peut voir plusieurs types de collecte sur ce site, comme les téléphones et le matériel informatique. Vraiment pratique. De même pour les bouchons en plastique, des associations les récupèrent et s’il n’y en a pas près de chez vous, vous pouvez les recycler avec vos bouteilles.

Les bouchons en liège quant à eux ne doivent pas être jetés dans les poubelles de tri sélectif mais doivent être amenés à des points de collecte. Ce site répertorie les lieux en question : Ecobouchon

Pour finir, ne jetez pas les emballages de produits dangereux ou toxiques à la poubelle, il faut aller en déchetterie.

 

 

A savoir

 

 

 

 

Pas besoin de laver les emballages à recycler

Pas besoin d’enlever les agrafes des journaux

Pas besoin d’enlever les étiquettes en papier sur les bouteilles

Aplatir les cartons et les bouteilles (dans le sens de la longueur) permet de gagner de la place

 

 

Encore une fois, pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site : En savoir plus sur le recyclage

 

Je sais que nous n’avons pas tous la chance d’avoir des poubelles de tri sélectif chez nous. J’espère cependant que cet article vous permettra d’y voir plus clair en ce qui concerne le recyclage. N’oublions pas que nos actes ont des conséquences, mais que celui qui en a le plus reste l’acte d’achat. Nous polluons mais les industries aussi et pour faire changer les choses, il faut passer par une modification du processus de consommation. Un achat = un vote !

 

 

 

Le recyclage, ça vous parle ?
Est-ce quelque chose de compliqué pour vous ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

Sources

Le recyclage du plastique
Qu’est-ce que le recyclage
Pourquoi et comment recycler le plastique
Pourquoi et comment recycler le plastique 2

 

 

 

8 Comments

  • Reply Alix - A tire d'Elle 27 juin 2017 at 14 h 02 min

    Le recyclage a toujours fait parti des habitudes dans ma famille, mais j’ai découvert quelque chose encore en venant habiter à clermont : les consignes de tri sont différentes d’un endroit à l’autre, par exemple ici, les pots de yaourt sont recyclables !
    Merci pour cet article très complet !
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    • Reply affectueusementvotre 27 juin 2017 at 14 h 18 min

      En effet, cela peut changer en fonction des communes. S’il y a des instructions sur les poubelles, c’est mieux. Comment as-tu su que tu pouvais mettre les pots de yaourt ?

      Merci pour ton commentaire 🙂

  • Reply prettylittletruth 28 juin 2017 at 11 h 45 min

    Super interessant cet article. C’est vrai qu’on ne sait pas vraiment toujours bien quoi recycler 🙂

    • Reply affectueusementvotre 28 juin 2017 at 12 h 14 min

      Oui, je faisais un peu au pif et ça m’énervait haha
      Contente que ça te soit utile 🙂

  • Reply manonwoodstock 29 juin 2017 at 8 h 22 min

    Hello 🙂 Mais en fait, je crois que globalement, tout le monde est paumé sur le recyclage, y compris les pouvoirs publics ! Il y a d’énormes disparités entre les communes et peu de consignes sur le sujet de la part des municipalités :/ J’aime beaucoup ce qu’a fait le site ecoemballage, qui permet de savoir, par commune, ce qui est exactement recyclable. Mais bon, il faut malheureusement se rendre à l’évidence, on en fait encore beaucoup trop peu…

    • Reply affectueusementvotre 29 juin 2017 at 8 h 28 min

      C’est ça, c’est vraiment pas évident de savoir quoi faire étant donné que ça peut changer en fonction des communes. J’irai faire un tour sur le site d’ecoemballage, étrangement je ne suis pas tombée dessus lors de mes recherches…
      on en fait pas assez c’est sur, quand on observe les conséquences de notre impact sur la planète…

      Merci pour ton passage 🙂

  • Reply May 25 octobre 2017 at 10 h 40 min

    Merci pour cet article, c’est vrai que je pense qu’on est tous un peu perdu sur le recyclage !

    • Reply affectueusementvotre 25 octobre 2017 at 12 h 48 min

      En effet, je me demande presque tous les jours si je trie bien, même en m’étant renseignée. Pas simple mais essentiel !

      Merci à toi pour ce commentaire 🙂

    Laisser un commentaire