TEST - Alternative végétale au foie gras

TEST // Foie gras vegan : Les alternatives végétales

 

Vous vous en doutez, les fêtes sont passées et je n’ai pas consommé de foie gras. Ca ne m’a pas vraiment manqué d’ailleurs. J’étais quand même curieuse de voir ce qui se faisait dans la veganosphère (ce terme n’existe absolument pas mais il est classe non ?). Et puis, avec la pression sociale, j’avais envie de manger quelque chose d’assez similaire avec mes proches.

Je vous épargne les détails liés à la fabrication de foie gras, vous les connaissez certainement. C’est cruel et on peut totalement s’en passer.

Il est bien sur possible de faire soi-même son « foie gras vegan », « foie gras végétal », « faux gras », ou plutôt alternative végétale au foie gras (je ne sais pas comment appeler ça). Je vous mettrai quelques liens de recettes à la fin de l’article d’ailleurs. Mais comme je suis pas mal nulle en cuisine, malheureusement, j’ai préféré me tourner vers ce qui se faisait dans le commerce.

En faisant quelques recherches, j’ai repéré deux grandes références, qui semblent être les plus connues et abouties. Je les ai donc testées et je me suis dit que ça pouvait en intéresser certain.es, même si les fêtes sont passées et que les occasions d’en consommer se sont réduites.

 

Jay & Joy - Joie gras vegan

C’est le premier foie gras vegan que j’ai testé et c’est celui que j’ai amené pour les fêtes, comme j’en parlais dans cet article. Même si au final on n’en a pas tellement mangé. J’avais quand même envie d’en amener, c’était l’occasion, je l’ai donc acheté pour ça. Jay & Joy c’est une entreprise qui fait des fromages, yaourts et préparations végétales. Ils sont basés à Paris et ont même une petite boutique. Leurs produits sont faits en France, bio, vegan, écologiques et bons pour la santé. Du coup, ça m’a motivé à tester leur version du foie gras.

Et bien je crois que c’est mon préféré. Désolée, le suspense n’est pas hyper long. En fait je le trouve plutôt ressemblant. Niveau gout et texture on se rapproche pas mal. Le Joie Gras se présente dans une petite boite en plastique pour info.

Ingrédients : Noix de cajou bio (25%), eau, Jay Nature bio (eau, riz bio, ferments bio), huile de coco désodorisée bio, levure maltée bio (levure bio, farine de malt d’orge bio, sel), jus de citron bio, arrow-root bio, tomates concentrées bio, carraghénane (liant), vinaigre de cidre bio, ail bio, sel de Gérande, quatre épices bio, poivre noir bio.

Leur site : Jay & Joy
A shopper ici : Un Monde Vegan

Le foie gras vegan Joie Gras de chez Jay & Joy Le packaging du foie gras vegan Joie Gras de chez Jay and Joy

 

 

Sans foie façon foie gras La petite frawmagerie

Je connaissais cette marque française grâce à leur fromages végétaux. Le Crawttin notamment est top ! Leur démarche est aussi tournée vers le bio, l’écologique et le veganisme. C’est le foie gras vegan que j’ai eu en deuxième, un peu par hasard et par curiosité. Il se présente dans un petit pot en verre très sympa. Il y a une couche de gras, comme pour les rillettes, et j’ai pas trop aimé perso. Niveau gout, on sent beaucoup le poivre et je trouve que ça se rapproche moyennement du foie gras. Après tout dépend de ce que vous cherchez. Vous aurez compris que ce n’est pas mon favoris mais cela reste un bon produit pour l’apéro, la texture étant très bien !

Ingrédients : champignons bio, beurre de cacao désodorisé bio, noix de cajou bio, huile de coco bio, châtaignes bio, eau filtrée, soja bio, huile de noix bio, échalotes bio, poivre bio, épices bio et sel marin.

Leur site : La petite frawmagerie
A shopper ici : Le Sans foie façon foie gras

Le foie gras vegan sans foie ni l'oie de chez Ma petite frawmagerie Le foie gras vegan sans foie ni l'oie ouvert

 

Comme vous l’avez remarqué, mon préféré c’est celui de Jay & Joy, mais je trouve ça top d’avoir de plus en plus d’offres sur le marché ! Je voulais aussi parler du Faux Gras de GAIA, mais ils utilisent apparemment des truffes résultant de l’exploitation des chiens. Ce produit n’est donc pas vraiment vegan.

Comme promis, je vous laisse trois recettes qui ont l’air pas trop mal pour faire votre foie gras végétal vous même, n’hésitez pas à me faire un retour et à partager les vôtres !

 

Les Recettes

Sans foie ni l’oie

Full of Plants (en anglais mais super blog)

La fée toi-même

 

 

Avez-vous déjà goûté ces produits ?
Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Signature Affectueusement Votre

 

 

 

Abonne-toi au blog !

 

No Comments

Laisser un commentaire